Brexit : l'Agence du médicament craint de perdre des talents en déménageant

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 16:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le patron de l'Agence européenne du médicament (AEM), Guido Rasi, a craint mardi que le déménagement de l'organisation de Londres vers Amsterdam, pour cause de Brexit, ne lui fasse perdre jusqu'à 200 employés.

A l'issue d'un vote organisé à Bruxelles, Amsterdam a remporté lundi la compétition pour accueillir l'AEM. Au total, 19 villes avaient été proposées au départ pour accueillir l'agence et ses près de 900 employés, chargée d'évaluer et de superviser les médicaments.

Lors d'une conférence de presse à Londres, M. Rasi a salué ce choix, assurant que le moral des employés, qui ont vécu cette annonce comme un "soulagement", était "au beau fixe".

"Amsterdam coche bon nombre de nos cases" en matière de logement ou de connectivité, a-t-il dit au siège de l'organisation, dans le quartier financier de Canary Wharf.

Mais le déménagement pourrait priver l'agence d'une partie de son personnel. "Nous allons perdre jusqu'à 200 personnes. Cela signifie que nous devons être très prudents et surveiller quelle expertise spécifique nous pourrions perdre afin d'avoir un plan pour compenser", a-t-il expliqué.

"La principale difficulté", ce n'est pas le changement de lieu, mais la "préservation d'une activité qui bénéficie à tous les citoyens européens", a-t-il insisté.

L'AEM entrera officiellement en fonction à Amsterdam le 30 mars 2019, soit quelques heures après le Brexit, qui doit intervenir le 29 mars à 23H00 GMT, et devra d'ici là mener à bien un déménagement dont le coût avoisine les 400 millions d'euros.

Le départ de l'AEM figure parmi les conséquences les plus concrètes et symboliques de la décision des Britanniques de sortir de l'UE. Outre l'AEM, Londres a également perdu l'Autorité bancaire européenne (EBA), qui ira s'installer à Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.