Brexit : le Royaume-Uni doit "totalement" quitter l'union douanière

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 28 mai 2018 - 12:51
Image
Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson à Buenos Aires, le 22 mai 2018
Crédits
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives
Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson à Buenos Aires, le 22 mai 2018
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives

Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a insisté lundi sur la nécessité pour le Royaume-Uni de quitter "totalement" l'union douanière européenne après le Brexit pour redevenir une nation commerçante à l'échelle mondiale.

"Le moment est venu pour nous, non pas d'être moins Européens - nous pouvons conclure un grand accord de libre-échange avec l'UE qui profitera aux deux parties -, mais d'être à nouveau véritablement (un acteur) mondial", a estimé M. Johnson dans The Daily Telegraph.

Il a estimé qu'il était "temps" de conclure des accords avec les "pays dynamiques" d'Amérique latine, comme le Chili, le Pérou ou l'Argentine où il s'est rendu récemment.

"Mais nos partenaires latino-américains sont catégoriques: pour que ça marche, nous devons totalement sortir de l'union douanière de l'UE", a-t-il ajouté.

"Si nous voulons être un partenaire commercial valable, alors nous devons reprendre le contrôle - comme la Première ministre a dit - de nos tarifs douaniers et conclure des accords sans entrave ni complication", a insisté le ministre des Affaires étrangères.

"Si nous nous y prenons correctement, les opportunités sont vastes", a-t-il affirmé.

Le Royaume-Uni doit quitter l'UE en mars 2019 tout en restant dans l'union douanière pendant une période de transition jusqu'à fin 2020, le temps de mettre en place un nouveau partenariat.

Cependant, l'inquiétude grandit quant à la date de mise en place d'un nouveau système douanier car Londres n'a pas encore tranché sur la solution qu'il souhaite proposer à l'UE, un mois avant un important sommet à Bruxelles.

En mars, les Britanniques avaient accepté d'intégrer dans l'ébauche d'accord de retrait de l'UE l'option d'un "espace réglementaire commun" incluant l'UE et l'Irlande du Nord, au moins jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit proposée pour résoudre le problème de la frontière irlandaise après la sortie de l'UE. Cela avait alarmé les tenants d'un Brexit dur, comme Boris Johnson.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.