Catalogne : près de 1.200 entreprises ont délocalisé leur siège social

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 20:13
Image
La banque Sabadell, deuxième banque catalane, a décidé de déménager son siège social hors de Catalog
Crédits
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
La banque Sabadell, deuxième banque catalane, a décidé de déménager son siège social hors de Catalogne
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Près de 1.200 entreprises de toutes tailles ont lancé la procédure pour transférer leur siège social hors de Catalogne, en un peu moins de trois semaines de crise politique, selon le dernier décompte du registre du commerce espagnol vendredi.

Entre le 2 octobre, au lendemain du référendum d'autodétermination interdit, et le 19 octobre inclus, 1.185 sociétés ont délocalisé leur siège.

Le pic a été atteint jeudi 19 avec 268 transferts le jour où Madrid a confirmé son intention de suspendre au moins partiellement l'autonomie de la Catalogne, dont les dirigeants séparatistes envisagent de déclarer unilatéralement l'indépendance.

Pendant ces trois semaines, seulement 52 sociétés se sont installées en Catalogne. La région compte au total environ 500.000 entreprises et représente 19% du PIB espagnol.

Toutes les tailles d'entreprises sont concernées: poids-lourds de la Bourse comme les banques CaixaBank et Banco Sabadell ou le groupe gazier Gas Natural; mais aussi des sociétés de taille moyenne comme le producteur de cava (vin mousseux) Codorniu et le groupe alimentaire Idilia Foods.

Une enquête effectuée par le syndicat patronal Pimec, dédié aux PME, montre qu'environ 1.300 entreprises de moins de 250 employés ont décidé de déménager leur siège social, sans avoir encore forcément lancé les formalités administratives.

Près de 35% des entreprises interrogées estiment que la crise actuelle leur nuit économiquement et 19% assurent avoir gelé leurs investissements ou avoir l'intention de le faire.

Environ 2% des sociétés, soit 2.600 entreprises, expliquent aussi avoir changé de banque ces dernières semaines, sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'un transfert d'une banque catalane vers une banque située ailleurs en Espagne.

Alors que des appels au boycott des produits catalans ont été lancés sur les réseaux sociaux, un tel phénomène "n'est souhaitable pour personne", a estimé jeudi le président de Pimec Josep Gonzalez sur la chaîne de télévision Antena 3.

"La Catalogne fournit l'Espagne, mais l'Espagne achète aussi, ou vend, à la Catalogne. Dans les produits fabriqués en Catalogne, un bon pourcentage (des ingrédients) est acheté dans d'autres régions d'Espagne. Si on entre dans une dynamique de boycott, cela nous fera du mal à tous", a-t-il prévenu.

Le gouvernement espagnol a revu ses prévisions de croissance pour 2018, à 2,3% au lieu de 2,6%, prévoyant une baisse de la demande entraînée par l'incertitude générée par la crise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.