Chine : Apple voit ses ventes d'iPhones bondir de 40% au 3e trimestre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 13:10
Image
An Apple showroom in Shanghai: a slump in China sales has temporarily ended, according to a report
Crédits
© CHANDAN KHANNA / AFP/Archives
An Apple showroom in Shanghai: a slump in China sales has temporarily ended, according to a report
© CHANDAN KHANNA / AFP/Archives

Le géant américain de l'électronique Apple a enrayé la longue glissade de ses ventes d'iPhones en Chine, avec un bond de 40% de ses livraisons de smartphones sur ce marché crucial au 3e trimestre, selon les estimations du cabinet indépendant Canalys.

Quelque 11 millions d'iPhones ont été écoulés sur la période juillet-septembre en Chine, contre seulement huit millions sur le même trimestre de 2016, a assuré Canalys dans un rapport publié lundi, faisant état d'un vigoureux rebond après 18 mois de repli des ventes de la marque à la pomme dans le pays.

Cette embellie est intervenue alors même que l'ensemble des ventes de smartphones sur le marché chinois, tous fabricants confondus, reculaient de 5% sur un an.

Pour Apple, "la croissance du 3e trimestre sera temporaire", explique Mo Jia, analyste de Canalys cité dans un communiqué, pointant des ventes notamment dopées par "de forts rabais des prix accordés (sur les anciens modèles) avant le lancement de l'iPhone 8" fin septembre.

Après avoir introduit l'iPhone 8, qui a reçu en Chine un accueil très peu enthousiaste, Apple s'apprête à lancer en novembre l'iPhone X. Mais l'éventuelle popularité de ce nouveau modèle, très attendu mais extrêmement onéreux, "ne devrait pas aider Apple à court terme", précise M. Mo.

De fait, Apple reste au 5e rang des fabricants de smartphones en Chine, très loin derrière ses concurrents chinois Huawei (19% de parts de marché), Oppo (18%), Vivo (17%), et Xiaomi, selon Canalys. La marque à la pomme pâtit de la concurrence de modèles d'un niveau technologique équivalent mais meilleur marché.

Apple avait lui-même fait état d'une chute de 14% de son chiffre d'affaires total pour la région Chine et Hong Kong sur les trois premiers mois de l'année, puis de 10% sur le trimestre suivant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.