Colombie : la méga-centrale Hidroituango prend trois ans de retard

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 06 septembre 2018 - 02:52
Image
Vue du chantier de la centrale Hidroituango, affecté par un glissement de terrain, près d'Ituango (département d'Antioquia), le 23 juin 2018
Crédits
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP/Archives
Vue du chantier de la centrale Hidroituango, affecté par un glissement de terrain, sur le fleuve Cauca près d'Ituango (département d'Antioquia), le 23 juin 2018
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP/Archives

La plus grande centrale hydroélectrique de Colombie ne sera pas opérationnelle avant 2021, avec trois ans de retard, suite à la situation d'urgence qui a fait craindre son effondrement, a déclaré Jorge Tabares, dirigeant du principal actionnaire.

Hidroituango, qui doit couvrir un cinquième des besoins énergétiques du pays, s'élève sur le fleuve Cauca, dans le département d'Antioquia (nord-ouest), pour un investissement initial équivalent à 3,7 milliards de dollars.

Mais début mai, ce chantier colossal s'est trouvé en situation d'urgence: un glissement de terrain a bloqué une conduite de sortie des eaux, la pression menaçant alors toute la structure du gigantesque barrage.

Jusqu'à 25.000 habitants de municipalités voisines ont dû être évacués, dont 3.000 sont encore dans des centres d'accueil, selon les autorités.

"Il y a d'importantes incertitudes (...) mais notre projection de base montre au moins 36 mois de retard sur la date initiale, c'est-à-dire que le projet devrait produire de l'énergie en 2021", a déclaré à l'AFP M. Tabares, vice-président exécutif de Finances corporatives de entreprises publiques de Medellin (EPM).

Après l'obstruction de la conduite, les ingénieurs avaient habilité la chambre des machines comme voie d'évacuation des eaux.

Bien qu'un risque d'effondrement ne soit plus évoqué, M. Tabares a précisé que l'urgence ne pourra être écartée que lorsque il aura été possible de "fermer l'évacuation de l'eau par la salle des machines (...) entre octobre et décembre de cette année".

Cette situation génère pour plus de deux milliards de dollars de frais supplémentaires et pertes.

Pour compenser ces coûts, le gérant général d'EPM, Jorge Londoño, a indiqué que l'entreprise adopterait notamment "un plan de réduction des frais internes" et reporterait des investissements prévus pour moderniser des installations énergétiques, d'eau ou d'assainissement.

La construction de la centrale est assurée par le consortium CCC Ituango, composé des entreprises brésilienne Camargo Correa (55%) et colombiennes Conconcreto (35%) et Coninsa-Ramon H (10%).

Camargo Correa est sous le coup d'une enquête dans le cadre de l'opération anti-corruption "Lava Jato" (lavage d'autos, ndlr), qui a mis à jour un réseau de pots-de-vin au sein de l'appareil gouvernemental et politique brésilien, avec des ramifications dans des dizaines de pays.

Le Parquet colombien enquête pour sa part sur l'adjudication et le contrat de construction, ainsi que sur des dégâts environnementaux présumés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.