Commerce : la confiance avec l'administration Trump "rompue", selon Coeuré, de la BCE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juin 2018 - 11:25
Image
Benoît Coeuré lors de la 10e Journée de l'économie, à Lyon, le 9 novembre 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Benoît Coeuré lors de la 10e Journée de l'économie, à Lyon, le 9 novembre 2017
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

La confiance est "rompue" avec l'administration de Donald Trump sur le commerce mondial et l'Europe ne peut compter que sur elle-même, a déclaré vendredi Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.

"La confiance est rompue, c'est un fait, malheureusement", a reconnu M. Coeuré sur Europe 1. "Pas avec les Etats-Unis en tant que pays mais avec cette administration-là", a-t-il affirmé, en réponse à une question sur les taxes douanières imposées par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium de ses alliés européens.

"Ce que j'en tire comme conclusion, en tant que responsable européen, c'est que l'Europe ne peut compter que sur ses propres forces. Il faut que l'Europe s'organise, se renforce, déploie sa puissance économique et stratégique", a-t-il insisté.

Selon le responsable de la BCE, "le monde a les yeux rivés sur l'Europe", citant comme exemple le changement climatique, où "seule l'Europe peut mener à bien ce qui avait été décidé dans les accords de Paris".

La BCE a abaissé jeudi ses prévisions de croissance pour la zone euro cette année à 2,1% contre 2,4% auparavant.

M. Coeuré a toutefois écarté l'idée que les mesures protectionnistes prises par les Etats-Unis aient pour l'instant des répercussions sur la croissance.

"Pour l'instant, c'est assez limité", a-t-il expliqué. "Evidemment si cela dégénérait en guerre commerciale, cela pourrait avoir un impact beaucoup plus préoccupant", a-t-il affirmé.

"Et puis, c'est un impact de long terme", a-t-il ajouté. "C'est tout le fonctionnement de l'économie mondiale qui est à revoir et une Europe qui se retrouve un peu seule dans le jeu mondial", a-t-il commenté.

"On est plus préoccupé par les conséquences historiques, de long terme, que par l'aspect conjoncturel", a assuré M. Coeuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.