Côte d'Ivoire : manifestation "presse morte" lundi

Auteur:
 
Par AFP - Abidjan
Publié le 13 septembre 2018 - 22:42
Image
Une partisane de l'ancienne première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, libérée de prison début août 2018, embrasse un journal ivoirien où se trouve sa photo à la une
Crédits
© ISSOUF SANOGO / AFP
Une partisane de l'ancienne première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, libérée de prison début août 2018, embrasse un journal ivoirien où se trouve sa photo à la une
© ISSOUF SANOGO / AFP

Une manifestation "presse morte" est prévue lundi prochain en Côte d'Ivoire pour protester contre la suppression d'une subvention publique de 800 millions de francs CFA (1,22 million d'euros), ont annoncé jeudi à Abidjan des patrons de presse.

Réunis au sein du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), les patrons de presse ont décidé de ne pas paraître "lundi 17 septembre dans les kiosques", selon un communiqué.

Le GEPCI dit s’élever contre "la décision du nouveau ministre de la Communication et des médias (M. Sidi Touré) de ne plus accorder aux trente entreprises de presse l'aide à l'impression de 800 millions de francs CFA" dont elles bénéficiaient depuis trois ans.

Le mouvement pourrait être reconduit la semaine suivant le 17 septembre "pour trois jours ou une semaine", si la mesure n'est pas retirée.

Les patrons de presse ont également menacé "de boycotter les activités du gouvernement".

La presse ivoirienne est connue pour ses partis pris politiques très marqués. Sa diffusion est limitée.

Une vingtaine de quotidiens composent la presse écrite qui évolue dans un environnement concurrentiel. Économiquement très fragile, cette floraison de titres est confrontée à la baisse du pouvoir d'achat des Ivoiriens et à une crise de confiance dans la presse en général.

Le ministère n'était pas joignable jeudi dans l'immédiat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.