Cuba : 15.000 pommes vendues à un seul client, un supermarché sanctionné

Auteur:
 
Par AFP - La Havane
Publié le 15 septembre 2018 - 01:56
Image
Un marché à La Havane, Cuba, le 13 septembre 2018
Crédits
© YAMIL LAGE / AFP
Un marché à La Havane, Cuba, le 13 septembre 2018
© YAMIL LAGE / AFP

Plusieurs employés d'un supermarché cubain ont été licenciés pour avoir vendu 15.000 pommes à un seul client, dans un pays frappé régulièrement par les pénuries d'aliments.

La vente a été révélée la semaine dernière par le blog d'un journaliste cubain, qui en a été témoin dans un supermarché de La Havane. L'information avait été reprise dans la presse officielle et vendredi le quotidien d'Etat Granma a publié la sanction contre les salariés impliqués.

"Organisés de façon quasi-militaire et dans l'indifférence complice des employés, un peloton de jeunes costauds a fait son apparition (...) et, en quelques minutes à peine, ils ont acheté 15.000 pommes (150 caisses de 100)", racontait le blog, tenu par le journaliste Iroel Sanchez, qui a précisé que toute cette cargaison était destinée à un seul client.

L'acheteur a payé l'équivalent de 45 centimes de dollars par pomme, selon les reçus accompagnant le texte du blog.

Dans un contexte de pénuries récurrentes de certains produits à Cuba - des fruits aux bières en passant par le lait ou le beurre - il n'est pas rare qu'un commerçant achète un gros stock de denrées pour les revendre ensuite au détail, plus chères.

"Ce n'est pas parce que c'est fréquent que cela doit nous sembler normal que des ressources soient ainsi accaparées, alors qu'il y a pénurie de produits", souligne le quotidien Granma vendredi, qui indique que huit employés du supermarché ont été licenciés.

Le magasin appartient à la corporation Cimex, de capitaux publics cubains mais soumise à la législation des activités privées.

Cuba importe la quasi-totalité des aliments consommés par ses 11 millions d'habitants, dont les pommes, selon le site officiel Cubadebate.

"Pour beaucoup, le manque d'approvisionnement des magasins et l'absence de marché de gros favorisent l'apparition de ce genre de phénomène", souligne Granma.

L'île cherche à réformer son modèle économique, d'inspiration soviétique, et s'apprête à reconnaître, dans sa nouvelle Constitution, le marché, la propriété privée et l'investissement étranger comme complément à son système d'Etat.

Et pour tenter d'améliorer l'offre en produits alimentaires, le gouvernement a récemment allongé la surface et le délai d'exploitation des terres octroyées aux agriculteurs cubains.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.