Dix mille représentants du personnel CFDT lancent un appel au gouvernement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 octobre 2017 - 19:39
Image
Emmanuel Macron signe les cinq ordonnances réformant le code du Travail, à l'Elysée, le 22 septembre
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
Emmanuel Macron signe les cinq ordonnances réformant le code du Travail, à l'Elysée, le 22 septembre 2017. A ses côtés, la ministre du Travail Muriel Penicaud et le porte-parole du
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP

Dix mille représentants du personnel CFDT ont lancé mardi dans un communiqué un appel au gouvernement, entre autres, pour qu'il ne cède pas "aux visions les plus rétrogrades" présentant le syndicalisme comme un obstacle.

Les ordonnances réformant le Code du travail prennent le "contrepied" de syndicalisme de la CFDT, écrivent ces représentants syndicaux dans un communiqué distribué mardi lors d'un rassemblement parisien organisé par la confédération pour fêter sa première place dans le privé.

Ce syndicalisme est notamment "porté par la conviction que la négociation entre représentants syndicaux et employeurs" est "un facteur essentiel" de bien-être des salariés et de "performance" de l'entreprise et des services publics.

"Reconnaissez pleinement le rôle des syndicats dans l'entreprise au niveau national, dans les branches et les territoires", écrivent les représentants, à l'adresse du gouvernement.

"Ne cédez pas aux visions les plus rétrogrades qui voient le syndicalisme comme un obstacle à contourner", ajoutent-ils.

L'appel est aussi destiné au patronat: "Le syndicalisme change, changez aussi" et "sortez d'un lobbying à courte vue pour vous engager dans une réelle démocratie sociale". Les chefs d'entreprise doivent reconnaître "que l'entreprise n'est rien sans ses salariés".

"Partagez le pouvoir économique avec les salariés et ceux qui les représentent", disent les militants CFDT.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.