Duterte dénonce la mondialisation et la fuite des cerveaux

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 13:30
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte lors du sommet des pays de l'Asie-Pacifique (Apec) à Danang (
Crédits
© HOANG DINH Nam / POOL/AFP
Le président philippin Rodrigo Duterte lors du sommet des pays de l'Asie-Pacifique (Apec) à Danang (Vietnam, centre), le 9 novembre 2017
© HOANG DINH Nam / POOL/AFP

La mondialisation a "gravement endommagé les économies" des pays pauvres, a estimé le président philippin Rodrigo Duterte jeudi, évoquant notamment la fuite des travailleurs les plus brillants des pays d'Asie du Sud-Est.

En écho à la rhétorique antimondialisation du président américain Donald Trump, Rodrigo Duterte a estimé que "la mondialisation a, dans une certaine mesure, gravement endommagé les économies pauvres", lors du sommet des pays de l'Asie-Pacifique (Apec) qui se tient à Danang au Vietnam.

Le président Donald Trump participera lui aussi à ce sommet et prononcera vendredi un discours très attendu par les milieux économiques.

"Les meilleurs de nos jeunes ont tendance à aller dans les endroits où l'économie prospère", comme les Etats-Unis, a déploré le président philippin.

Plus de 10 millions de Philippins travaillent à l'étranger, soit environ 10% de la population.

Ce dernier a donc exhorté les pays d'Asie du Sud-Est (Asean) à accélérer l'intégration économique pour pouvoir garder les travailleurs qualifiés et éduquer "ceux qui sont laissés pour compte".

"Nous avons besoin d'intégration, de cohésion et d'agir comme une seule entité", a-t-il ajouté, évoquant l'exemple de l'Union européenne.

Réunis depuis mercredi pour deux jours, les ministres de l'Asie-Pacifique n'avaient pas réussi jeudi à se mettre d'accord sur une déclaration commune sur le libre-échange, déstabilisés par la nouvelle position américaine.

"Nous ressentons maintenant l'effet Trump à l'Apec", a déclaré une source diplomatique à l'AFP partie prenante des négociations, qui a souhaité rester anonyme.

Estimant que les accords de libre-échange sont mauvais pour son pays et les emplois américains, Donald Trump a depuis son arrivée remis en cause nombre d'accords de libre-échange.

C'est d'ailleurs ce qui avait motivé le retrait abrupt des Etats-Unis de l'accord de libre-échange Asie-Pacifique (TPP) qui a désarçonné les pays signataires, Japon et Vietnam en tête.

Cet accord, conclu en 2015 par 12 pays représentant 40% de l'économie mondiale, était vu par ses défenseurs comme un indispensable contrepoids à l'influence grandissante de la Chine.

Sans les Etats-Unis, les onze autres pays n'ont pour l'instant pas réussi à concrétiser un nouvel accord.

Le président américain, ses homologues chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine, ainsi que le Premier ministre japonais Shinzo Abe figurent parmi les invités de marque de cette réunion au sommet qui se déroulera vendredi et samedi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.