Egalité salariale : Martinez demande plus de moyens humains pour l'inspection du travail

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2018 - 11:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a salué jeudi les mesures annoncées la veille par le gouvernement pour supprimer les écarts injustifiés de salaires hommes-femmes, mais a réclamé "plus de moyens humains" à l'Inspection du travail, qui devra davantage contrôler les entreprises.

"Les mesures annoncées par le gouvernement vont dans le bon sens parce qu'il faut maintenant renforcer les sanctions" mais "pour renforcer les contrôles, il faut plus de moyens humains" au ministère du Travail, a-t-il dit sur LCP.

"Car, a-t-il ajouté, malheureusement il y a moins d'inspecteurs du travail" et ils "vont avoir à faire en plus ces contrôles". "Il faut (en) embaucher", a exhorté M. Martinez.

Dans son plan pour l'égalité professionnelle, l'exécutif prévoit le quadruplement des contrôles de l'inspection du travail sur l'égalité de salaires hommes-femmes, à effectif constant.

Ces contrôles passeraient à 7.000 par an pour les entreprises de plus de 250 salariés et à 30.000 pour celles de 50 à 249 salariés.

La députée PCF Elsa Faucillon a également réagi sur Twitter: "égalité salariale: le gouvernement annonce jusqu'à 7.000 contrôles d'entreprises, avec seulement 1.700 agents. Les belles paroles sans moyens, ce n'est pas sérieux !"

Le SNTEFP-CGT, premier syndicat de l'inspection du travail, a de son côté jugé dans un communiqué "particulièrement illusoire" et "hypocrite de prétendre" renforcer les contrôles "dans un contexte de suppression aussi massive de postes". "Moins d'agents, ce sera en réalité moins de contrôles, sauf à surcharger des services déjà asphyxiés par le sous-effectif chronique".

Les mesures "vont dans le bon sens et montre que l'inspection du travail a un rôle régulateur", a de son côté relevé Luc Durand, secrétaire général du Syntef-CFDT. "Mais comment on va faire pour remplir nos objectifs avec des effectifs en moins et des crédits en baisse?", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.