En Bourgogne, la Suède championne du monde de dégustation de vins à l'aveugle

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 octobre 2017 - 16:23
Image
la Suède championne du monde de dégustation de vins à l'aveugle
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
la Suède championne du monde de dégustation de vins à l'aveugle
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

L'équipe de Suède a remporté samedi, au château de Gilly-lès-Cîteaux, en Côte-d'Or, la cinquième édition du championnat du monde de dégustation de vins à l'aveugle, devant l'Angleterre et le Luxembourg, ont annoncé les organisateurs.

Une centaine de dégustateurs, répartis en 24 équipes venues de pays "des cinq continents, dont les États-Unis, l'Australie, la Russie ou encore le Brésil", se sont mesurés samedi matin "à l'invitation de la maison de vin Jean-Claude Boisset", selon un communiqué de la Revue du vin de France, mensuel organisateur de cette compétition.

La Chine, qui avait remporté l'épreuve l'an dernier, doit se contenter cette fois-ci de la neuvième position, "malgré des épreuves de sélection des finalistes conduites dans toute la Chine", relèvent les organisateurs dans leur communiqué. Le Zimbabwe, dont c'était la première participation, pointe à la 23e place.

La France, deuxième l'an passé, termine à une décevante 11e position. "Les dégustateurs français sont excellents, mais ils ont plus l'habitude de déguster des vins" tricolores, a commenté le directeur de rédaction de la Revue du vin de France, Denis Saverot.

Les concurrents devaient tenter de découvrir le cépage principal, le pays, l'appellation, le millésime et si possible le producteur de six vins blancs et six vins rouges du monde entier, de l'Allemagne à l'Afrique du Sud.

La sixième édition du championnat aura lieu l'an prochain en Languedoc et l'épreuve pourrait se dérouler en 2019 au château de Chambord (Loir-et-Cher), qui a replanté des vignes en 2015 et devrait produire pour la première fois du vin cette année-là, a indiqué Denis Saverot.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.