Fitch envisage d'abaisser la note de SNCF Mobilités

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 février 2018 - 13:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'agence de notation Fitch a placé mercredi la note de SNCF Mobilités, l'entité chargée de la circulation des trains, sous surveillance négative en vue d'une éventuelle dégradation, alors que l'Etat s'attaque à une réforme du groupe ferroviaire.

Fitch considère que l'évolution vers le statut de société anonyme pour SNCF Mobilités, envisagée dans la réforme du groupe public, "est une indication d'un relâchement potentiel des liens de SNCF Mobilités avec l'Etat", précise l'agence dans un communiqué.

Pour Fitch, le statut actuel de SNCF Mobilités (établissement public à caractère industriel et commercial, EPIC) est "un élément important de sa qualité de crédit" car l'entité "ne peut pas être liquidée ou se mettre en faillite".

Avec le statut d'EPIC, une dissolution de SNCF Mobilités par une loi "entraînerait un transfert automatique de tous ses actifs et passifs à l'Etat", précise Fitch.

SNCF Mobilités bénéficie actuellement de très bonnes notes chez Fitch: "AA" pour sa dette à long terme, et "F1+" pour le court terme. L'agence de notation a placé les deux notes sous surveillance négative.

La dette nette de SNCF Mobilités était de 7,9 milliards d'euros au 31 décembre 2017, une somme bien inférieure aux quelque 47 milliards qui pèsent sur SNCF Réseau, gestionnaire des infrastructures ferroviaires françaises. Les deux dettes sont comptabilisées séparément dans les résultats du groupe SNCF.

"Le chiffre de 8 milliards est un chiffre on va dire tout à fait naturel dans notre métier", a indiqué le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, mardi en présentant les résultats du groupe. C'est "une dette soutenable", a-t-il défendu, s'appuyant sur un ratio dette/résultat d'exploitation de 2,9, "reconnu comme robuste dans la plupart des entreprises de services publics".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.