Foire aux vins 2017 : un excellent cru grâce au bio et aux bulles

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Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 21:11
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Une cliente déambule dans le rayon vins d'un supermarché de Lille, le 30 novembre 2016
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© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Une cliente déambule dans le rayon vins d'un supermarché de Lille, le 30 novembre 2016
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

La Foire aux vins (FAV) 2017, qui vient de s'achever, a été globalement un "excellent cru", certaines enseignes évoquant un chiffre d'affaires en hausse de plus de 10% par rapport à 2016, grâce à un fort engouement pour le bio et les bulles.

Ainsi, chez Intermarché, le chiffre d'affaires de la FAV a bondi de 16% par rapport au millésime 2016, "avec 5,5 millions de bouteilles écoulées lors de cette période (3,4 bouteilles en moyenne par panier)".

Chez Auchan, on évoque également un "excellent cru", avec une hausse de 10% du C.A. par rapport à 2016, soit environ 6 millions de bouteilles écoulées.

Casino salue là aussi "un vrai succès pour ce millésime", avec une progression de plus de 10%.

Chez Auchan, "l'enseigne avait choisi de miser sur le millésime 2015 pour les bordeaux et les grands crus et le 2016 pour les autres vins, car ce sont deux excellentes années, et elles ont effectivement tiré tout le marché vers le haut", explique à l'AFP Charles Cousineau, manageur vins et champagnes.

Derrière le vin rouge (54% du chiffre d'affaires, +11% par rapport à 2016), les champagnes affichent la meilleure progression (15% du total, +8%), révélant que malgré la crise, les bulles fonctionnent toujours.

Et c'est vrai aussi pour les vins effervescents étrangers (cava espagnol et prosecco italien), en hausse de 27%.

"Il y a certes un effet prix, car ces vins sont moins chers que le champagne, mais à voir également la bonne progression des crémants français, on peut en conclure qu'il s'agit d'une réelle tendance de consommation", explique M. Cousineau.

- les bulles à la fête -

Chez Intermarché, les champagnes ont également progressé (+20% en volume par rapport à 2016).

Auparavant, les bulles étaient consommées pour les fêtes, aujourd'hui on assiste à une démocratisation de cet achat, utilisé pour l'apéritif par exemple: "ce sont des boissons qui se sont décomplexées", souligne M. Cousineau.

Une autre tendance lourde de cette saison est l'engouement fort pour les vins bio, avec notamment une progression de +38% chez Auchan.

"Avec une offre doublée par rapport à 2016", il s'agit d'une "vraie tendance de fond, qui s'accélère, avec une filière qui se transforme et des jeunes vignerons qui s'installent avec cette volonté de faire du bio", souligne M. Cousineau.

A tel point, annonce le manageur, que les magasins Simply Market (les moyennes surfaces d'Auchan) envisagent d'organiser une foire aux vins 100% bio au printemps.

- le bio a trouvé sa place -

Dans les magasins Super-U, la part du bio dans le chiffre d'affaires total de la FAV s'est élevé à 7,5%, contre 4% en 2016, pour un chiffre d'affaires total lui aussi en augmentation de 5%.

"Les vins bio ont clairement trouvé leur place et on assiste à une vraie rencontre entre l'offre et la demande", se félicite-t-on chez Système U.

Casino a pour sa part vendu deux fois plus de vins bio que l'an dernier (4,4 % du CA total).

"Le vin, qui était jusqu'alors un secteur plutôt +traditionnel+, s'est récemment ouvert", confirme à l'AFP Yves Marin, du cabinet de conseil Wavestone.

Désormais, c'est toute la chaîne qui tire profit de cet engouement: "de l'agriculteur qui décide de pratiquer la viticulture raisonnée, au consommateur soucieux de sa santé et de retrouver un certain goût du terroir, en passant par les enseignes, notamment de proximité, qui y voient une possibilité de toucher davantage le cœur de cible du bio, c'est-à-dire les bobos urbains", explique-t-il.

Cette progression quasi-générale fait suite à une édition précédente beaucoup moins pétillante, en raison notamment, selon les experts, d'une "offre réduite" (-6,5% de bouteilles).

Les foires aux vins, "inventées" par les centres Leclerc, sont un évènement prisé des Français. Chaque année, près de 70% d'entre eux participent à l'événement, pour un chiffre d'affaires global oscillant autour des 400 millions d'euros.

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