Ford se recentre sur les grosses voitures et veut économiser 14 milliards

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 10:15
Image
Jim Hackett, PDG de Ford à San Francisco (Californie), le 17 août 2017
Crédits
© Kelly Sullivan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Jim Hackett, PDG de Ford à San Francisco (Californie), le 17 août 2017
© Kelly Sullivan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Ford a annoncé mardi vouloir économiser 14 milliards de dollars d'ici 2022 et a fait part de sa volonté de se concentrer sur les grosses voitures, aux marges plus lucratives, tout en accélérant dans le tout-électrique et le tout-connecté.

"On va effectuer un virage vers des camionnettes à plateau et des SUV et moins de voitures classiques" (berlines, compactes et citadines), a indiqué Jim Hackett, nommé PDG depuis mai, en remplacement de Mark Fields dont la stratégie était jugée floue.

Pour mettre en place sa nouvelle stratégie, Ford va réallouer 7 milliards de dollars précédemment destinés au développement des voitures classiques à la construction de grosses voitures, tels le pickup Ranger et le SUV (4X4 de ville)EcoSport en Amérique du Nord, qui sont particulièrement prisées par les Américains sur fond de prix bas de l'essence à la pompe.

La marque à l'ovale bleu va également ventiler 4,5 milliards de dollars promis au développement des voitures à combustion à la construction de véhicules tout-électrique. Ford prévoit d'en lancer 13 nouveaux modèles dans les cinq prochaines années.

Cette dernière annonce s'inscrit en droite ligne des annonces similaires faites récemment par d'autres grands constructeurs mondiaux comme Volvo, Aston Martin, Volkswagen et Daimler (Mercedes-Benz).

La plupart des groupes automobiles s'orientent en effet vers les technologies électriques, encouragés par le fait que, de la Chine à l'Europe, les autorités brandissent leurs ambitions écologiques et que les normes environnementales se durcissent.

Ford promet par ailleurs que 90% de ses voitures vendues à l'horizon 2020 seront connectées c'est-à-dire disposeront des technologies dernier cri permettant par exemple au véhicule d'effectuer seul certaines manoeuvres.

Le nouveau plan stratégique table en outre sur 14 milliards de dollars d'économies, dont 10 milliards viendront de réductions de coûts des matériaux et 4 milliards des coûts d’ingénierie.

Ford, qui a confirmé ses objectifs financiers annuels, ne détaille pas les objectifs d'économies par régions et ne dit pas si ces dernières vont s'accompagner de suppressions d'emplois.

Le groupe de Dearborn (Michigan, nord) veut notamment réduire de 20% le temps de développement d'un nouveau véhicule et moderniser ses usines en y introduisant de l'imprimante 3D, plus de robots et des outils de réalité virtuelle. Il va également utiliser les données massives (big data) à sa disposition pour améliorer sa logistique.

Ford veut aussi produire davantage dans des régions où la main d'oeuvre est moins chère. Joignant le geste à la parole, le constructeur américain va fabriquer en Chine la nouvelle génération de la Ford Focus qui sera commercialisée en Amérique du Nord, et ce en dépit des demandes répétées du président Donald Trump de produire américain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.