France : croissance revue à la hausse pour le troisième trimestre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 octobre 2018 - 10:41
Image
Le nombre de défaillances d'entreprises a baissé de 7,6% sur les 12 mois achevés fin novembre, a annoncé vendredi la Banque de France
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
La prévision de croissance de la banque centrale pour le troisième trimestre est conforme à celle de l'Insee
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,5% au troisième trimestre, a estimé lundi la Banque de France, qui a relevé son estimation de 0,1 point de pourcentage.

Cette troisième prévision de croissance de la banque centrale française pour le troisième trimestre est conforme à celle de l'Insee, qui table également sur 0,5% de hausse du PIB.

Le dynamisme retrouvé de l'économie française, qui a traversé un trou d'air au deuxième trimestre avec seulement 0,2% de croissance, se vérifie à la fois dans l'industrie, les services et le bâtiment, selon la Banque de France.

"En septembre, la production industrielle reste dynamique dans tous les secteurs, à l'exception de l'automobile et de la métallurgie", selon un communiqué qui affirme que "les livraisons et les nouvelles commandes progressent".

"Les services continuent de croître rapidement" alors que dans ce secteur, "les effectifs augmentent à nouveau" malgré une baisse constatée en septembre dans l'hôtellerie-restauration ainsi que la publicité.

Dans le bâtiment également, "les carnets de commande sont bien garnis" et "les effectifs sont dynamiques".

La Banque de France ne donne pas de nouvelle prévision pour l'ensemble de l'année 2018. Le 14 septembre, elle avait estimé que la croissance plafonnerait à 1,6% cette année, alors que le gouvernement prévoit désormais 1,7%, en net recul par rapport aux 2% encore prévus en avril et aux 2,2% atteints l'an dernier.

L'Insee et l'OCDE prévoient également 1,6% de croissance en 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.