GB : retrouvailles polémiques à Londres des anciens de Lehman Brothers

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 20 août 2018 - 14:46
Image
La faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers a été le symbole des excès du secteur bancaire ayant conduit à la crise financière de 2008
Crédits
© BYUN YEONG-WOOK / FILES/AFP/Archives
La faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers a été le symbole des excès du secteur bancaire ayant conduit à la crise financière de 2008
© BYUN YEONG-WOOK / FILES/AFP/Archives

Les anciens de Lehman Brothers prévoient des retrouvailles à Londres dix ans après l'effondrement de la banque qui a symbolisé la crise financière, une initiative sujette à controverse, révèle lundi le site Financial News.

Les ex-banquiers sont invités à se retrouver le 15 septembre dans la soirée pour déguster canapés et cocktails, selon le journal financier.

Dans un email cité par le site, les organisateurs, qui ont invité environ 210 personnes, s'adressent aux "frères et soeurs de Lehman" (allusion au nom de Lehman Brothers). Ils soulignent combien "il est difficile de croire que dix ans sont passés depuis nos derniers jours à Lehman".

"Quoi de mieux pour fêter le dixième anniversaire que de rassembler tout le monde encore une fois, de l'ancien manager à l'ancien analyste", poursuit l'email.

Une source proche du dossier a expliqué au site que les organisateurs étaient conscients du caractère sensible de ces retrouvailles, ce qui explique que le lieu des festivités n'a pas été dévoilé.

D'autres réunions sont par ailleurs prévus à New York en septembre et à Hong Kong en novembre.

La faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, présente surtout à New York mais également à Londres, a été le symbole des excès du secteur bancaire ayant conduit à la crise financière de 2008.

Cette réunion d'anciens a déclenché une polémique au Royaume-Uni, le responsable pour les questions financières du Parti travailliste, John McDonnell, la jugeant "écœurante".

"Les gens vont être absolument dégoûtés par cette réunion inacceptable et tout à fait inappropriée. C'est particulièrement honteux compte tenu de tous ces gens qui ont perdu leur emploi et leur maison afin de sauver ces banquiers qui ont causé le krach financier", explique-t-il.

De son côté, Dennis Grainger, président de l'association défendant les actionnaires britanniques de la défunte banque Northern Rock, s'est dit "surpris" par cette réunion de "mauvais goût", selon Financial News. Northern Rock a été emportée par la crise de 2008 et a été nationalisé par l'Etat britannique avant d'être démantelée.

L'ancien ministre des Finances britannique de l'époque Alistair Darling a défendu quant à lui l'initiative.

"Il serait ridicule de dire qu'il n'est pas possible de se retrouver. Honnêtement, le fait que quelques personnes prennent un verre de vin n'est pas le problème le plus important auquel nous faisons face aujourd'hui", a-t-il réagi, toujours selon le site financier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.