Glyphosate : "cacophonie" gouvernementale, selon 4 syndicats FNSEA

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 18:38
Image
Logo FNSEA au siège du syndicat à Paris le 21 mars 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Logo FNSEA au siège du syndicat à Paris le 21 mars 2017
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Quatre organisations de la FNSEA, représentant les producteurs de grandes cultures agricoles, ont dénoncé jeudi la "cacophonie" gouvernementale autour du glyphosate et réclamé du temps et des moyens pour la recherche, avant d'interdire ce désherbant controversé.

"Après le refus de la France de reconduire pour dix ans l'autorisation de mise en marché du glyphosate, les positions n'ont cessé de diverger au sein de l'exécutif. Trois ans pour le ministre de la Transition écologique, entre 5 et 7 ans pour le ministre de l'Agriculture, c'est maintenant au porte-parole du gouvernement d'annoncer que la France serait prête à accepter 4 ans. Quelle cacophonie ! Quelle image !", ont dénoncé dans un communiqué commun producteurs de blé, de maïs, de betteraves et d'oléoprotéagineux.

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB), celle des producteurs de maïs (AGPM), la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGPB) et la Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) critiquent une "remise en question" par le gouvernement et l'Union Européenne de "l'ensemble des éléments scientifiques, visant à décrédibiliser les agences sanitaires nationales, européennes et internationales" et réclament "un discours basé sur la science et non l'idéologie".

Pour obtenir la "promotion d'un modèle compétitif et respectueux de l'environnement", estiment ces organisations, "il faut mobiliser l'innovation afin de protéger nos productions et nos débouchés, en permettant aux producteurs de grandes cultures d'être à armes égales avec nos compétiteurs".

"Alors revenons à la raison, laissons du temps au temps, donnons les moyens à la recherche et l'innovation", réclament-elles.

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot défendait une sortie du glyphosate, principe actif du Roundup du groupe américain Monsanto et de ses génériques, d'ici trois ans. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, souhaitait une échéance de cinq à sept ans.

Finalement, la France a exprimé, par la voix de Matignon, le souhait que le renouvellement de l'autorisation dans l'UE du glyphosate, dont la licence expire en décembre, "n'aille pas au-delà de quatre ans".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.