Google lance son premier atelier numérique à Rennes

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 08 juin 2018 - 15:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Apprendre à coder ou encore gérer son e-réputation: novices et professionnels pourront s’initier à ces outils à l’atelier numérique Google de Rennes, premier des quatre sites de formation que le géant américain a promis de créer en France.

L'idée de ces centres est venue "du fait qu'il y a une urgence totale en France, il y a 50.000 emplois à pourvoir autour du numérique. Il y a des personnes dans des entreprises qui cherchent ces compétences et qui ne les trouvent pas pour se développer à l'international", a expliqué à l'AFP Sébastien Missoffe, directeur général de Google France.

"J'ai la conviction que la formation est le sujet le plus important pour accélérer la transformation numérique en France", a assuré M. Missoffe.

Google avait annoncé en janvier la création de ces centres, avec l'objectif d'accueillir 100.000 personnes par an pour des formations gratuites.

Facebook a également promis de former gratuitement 65.000 personnes d'ici la fin de l'année prochaine, en partenariat notamment avec Pôle Emploi.

A Rennes, dès samedi, enfants, parents et professionnels vont bénéficier gratuitement de cours, conférences et conseils d'une dizaine de coaches, du lundi au samedi de 09h00 à 19h00. Parmi les ateliers: "Comment protéger ses enfants", "comment se protéger sur internet", "comprendre comment nos données personnelles sont utilisées"... Les PME pourront également trouver du conseil.

Pour ceux de "ma génération, il fallait apprendre l'anglais pour pouvoir communiquer avec le reste du monde, aujourd'hui bien évidemment c'est capital de maîtriser ces nouveaux codes autour du numérique", a assuré le directeur général de Google France.

Le choix de la Bretagne pour Google de lancer son premier atelier mondial est lié à la volonté des acteurs de la région "de faire du numérique un levier d'accélération économique", a indiqué M. Missoffe.

Des sessions d'initiation similaires seront proposées sur tout le territoire breton, depuis l'Ille-et-Vilaine jusqu'au Finistère en partenariat avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs de la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.