Google tente de remettre les pieds en Chine

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 02 août 2018 - 09:24
Image
Google, qui avait cessé ses activités en Chine il y a huit ans après des démêlés avec les autorités, teste une version mobile de son moteur de recherche qui respecte les exigences de contrôle du pays
Crédits
© LIU JIN / AFP
Google, qui avait cessé ses activités en Chine il y a huit ans après des démêlés avec les autorités, teste une version mobile de son moteur de recherche qui respecte les exigences
© LIU JIN / AFP

Google, qui avait cessé ses activités en Chine il y a huit ans après des démêlés avec les autorités, teste une version mobile de son moteur de recherche qui respecte les exigences de contrôle du pays, selon plusieurs médias américains mercredi.

"Les projets de ce moteur de recherche censuré ne sont pas finis", a écrit le Wall Street Journal, citant des sources anonymes, à propos de ces projets initialement évoqués par le magazine The Intercept.

Selon le New York Times, ce moteur filtrerait les sites internet et les mots clés interdits par le gouvernement chinois.

La plupart des groupes technologiques étrangers ont des déboires en Chine. Ils sont pris dans un dilemme: faire des concessions au pouvoir ou renoncer à ce marché gigantesque.

Contacté par l'AFP, Google n'a pas donné suite.

Google s'était plaint en 2010, se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays.

Les Etats-Unis et la Chine sont actuellement en plein bras de fer commercial, à coups de taxes douanières réciproques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.