Hausse du revenu moyen des agriculteurs en 2016

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 12:22
Image
Le revenu des agriculteurs a augmenté en moyenne en 2016, grâce aux baisses des charges
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le revenu des agriculteurs a augmenté en moyenne en 2016, grâce aux baisses des charges
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le revenu annuel des agriculteurs a progressé en moyenne en 2016, mais davantage grâce à une baisse des charges qu'à une hausse des recettes, et avec de fortes disparités régionales, selon les estimations de la Mutualité sociale agricole (MSA) diffusées mardi.

La sécurité sociale des agriculteurs estime que leur revenu moyen 2016 est situé entre 13.000 et 15.000 euros, soit 4 à 5% de plus qu'en 2015, mais note "une grande hétérogénéité selon les régions".

"La surprise vient plus (du fait) que la hausse est due à une baisse des charges qu'à la hausse des recettes", a expliqué Michel Brault, directeur général de la mutuelle, selon qui près de 20% des exploitants étaient en déficit en 2016, tandis que 30% avaient un revenu inférieur à 350 euros par mois, proportion stable par rapport à 2015.

Les plus faibles revenus 2016 sont enregistrés dans les régions du Sud-Ouest (MSA Sud Aquitaine et Midi-Pyrénées sud), frappées par la grippe aviaire, le centre (MSA Berry Touraine et Beauce Coeur de Loire), touché par les inondations, et en Mayenne, dans l'Orne et la Sarthe.

Les revenus agricoles "restent fragiles et de plus en plus soumis à la volatilité", a souligné M. Brault. Le nombre d'appels à la cellule d'écoute est quasiment stable avec 325 appels en moyenne par mois en 2017 contre 300 en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.