HSBC écope d'une amende de 100 millions de dollars aux Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 19 janvier 2018 - 09:06
Image
Un panneau publicitaire HSBC à Hong Kong, le 3 août 2016
Crédits
© ANTHONY WALLACE / AFP/Archives
Un panneau publicitaire HSBC à Hong Kong, le 3 août 2016
© ANTHONY WALLACE / AFP/Archives

La banque britannique HSBC va verser au total plus de 100 millions de dollars d'amende et de remboursements dans une affaire de fraude sur les changes pour laquelle un de ses traders a déjà été jugé, a indiqué le ministère américain de la Justice jeudi.

HSBC va verser 63,1 millions de dollars d'amende et 38,4 millions de remboursements et restitutions pour mettre fin à des poursuites engagées contre elle pour avoir fraudé dans ses opérations avec deux de ses clients.

Il s'agit du même type de fraude pour laquelle un ancien trader d'une autre banque britannique, Barclays, a été inculpé aux Etats-Unis il y a quelques jours, à savoir du "front running".

Le but est de profiter d'une grosse opération à laquelle est associé un client de la banque et nécessitant d'importantes transactions de change. Dans le cas de Barclays comme d'HSBC, des traders de la banque ont pris des positions pour profiter à leur profit de ces opérations contre les intérêts du client.

"Les aveux de HSBC dans le cadre de cette enquête confirment que la banque a exploité illégalement des informations confidentielles sur ses clients à son propre bénéfice et ce, plus d'une fois", a souligné le procureur général adjoint par intérim John Cronan, cité dans un communiqué.

"Ce type de malversation a non seulement porté tort à ses clients et leur a coûté de l'argent mais encore fait courir le risque de saper la confiance placée par le public dans les marchés financiers", a-t-il ajouté.

Les faits visés concerne deux opérations réalisées en 2010 et 2011 et portant sur plusieurs milliards de livres sterling.

Un ancien trader de HSBC, Mark Johnson, avait été reconnu coupable en octobre par un tribunal américain dans cette même affaire. Sa peine sera annoncée le 15 février, a précisé le ministère de la Justice jeudi.

Outre M. Johnson, les autorités américaines ont également mis en cause dans cette affaire Stuart Scott, ex-responsable pour l'Europe du marché des devises chez HSBC. Les autorités britanniques avaient décidé fin octobre qu'il pouvait être extradé aux Etats-Unis pour y être jugé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.