Ile-de-France : un appel d'offres lancé pour 250 à 1.000 bus électriques

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 janvier 2018 - 12:12
Image
Des navettes autonomes de la RATP expérimentées entre la gare de Lyon et celle d'Austerlitz, le 23 j
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
La RATP et Ile-de-France Mobilités lance le "plus important appel d'offres d'Europe pour l'achat de bus électriques"
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

La RATP et Ile-de-France Mobilités ont annoncé mercredi le lancement d'un appel d'offres pour l'achat de 250 à 1.000 bus électriques destinés au réseau de transport en commun de la région parisienne.

Il s'agit du "plus important appel d'offres d'Europe pour l'achat de bus électriques", ont affirmé le principal opérateur de transports publics de la région parisienne et l'autorité organisatrice régionale, dans un communiqué commun.

Ce marché représente un "montant maximum" de 400 millions d'euros.

L'appel d'offres porte sur des "bus électriques standards" de 12 mètres dont les premiers exemplaires de "série" devront être livrés fin 2020.

"Cette consultation a pour objectif de lancer le renouvellement massif du parc bus de la RATP avec 100% de bus propres d'ici 2025", selon le communiqué.

Paris et la Région parisienne veulent ainsi devenir "une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone", avec un objectif "à terme" de "deux tiers de bus électriques et un tiers de bus au biogaz".

La flotte RATP compte actuellement 4.700 bus, donc 800 bus hybrides, 140 bus bioGNV et 74 bus électriques.

Il s'agit du "premier appel d'offres massif de bus électriques" pour les transports en commun d'Ile-de-France, qui ont déjà passé quelques achats de bus électriques "dans le cadre d'expérimentations" conduites entre 2015 et 2017, a précisé à l'AFP un porte-parole de la RATP.

La RATP a testé jusqu'à présent des matériels de sept constructeurs: les français Heuliez, Bolloré et NTL-Alstom, le franco-chinois Dietrich Carebus-Yutong, le chinois BYD, l'espagnol Irizar et le polonais Solaris.

Des enquêtes ont été menées auprès des voyageurs et des conducteurs pour recueillir leurs avis.

La ligne de bus 341 de la RATP est déjà 100% électrique, avec 23 bus en circulation. Les lignes 115 et 126 sont en train de recevoir 10 véhicules chacune pour tester de nouvelles technologies de bus électriques, selon la RATP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.