Instruction terminée dans l'affaire d'espionnage chez Ikea France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 19:05
Image
Le logo IKEA sur un magasin de Kungens Kurva, à Stockholm le 30 mars 2016
Crédits
© JONATHAN NACKSTRAND / AFP/Archives
Le logo IKEA sur un magasin de Kungens Kurva, à Stockholm le 30 mars 2016
© JONATHAN NACKSTRAND / AFP/Archives

L'instruction est terminée dans l'affaire de l'espionnage de salariés et de clients par le géant suédois de l'ameublement Ikea, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, cinq ans après l'ouverture du dossier.

Les parties disposent désormais d'un délai d'un mois pour faire leurs observations au juge d'instruction, avant les réquisitions du parquet puis la décision des juges.

Ces derniers pourront alors ordonner un non-lieu ou le renvoi des protagonistes devant le tribunal correctionnel.

Le groupe suédois fait l'objet depuis début 2012 en France d'une vaste enquête. Il est soupçonné d'avoir "fliqué" des salariés et des clients en se procurant des renseignements sur leurs antécédents judiciaires, policiers ou sur leurs comptes en banque.

Plus d'une dizaine de personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont le PDG France de 2010 à 2015 Stefan Vanoverbeke, son prédécesseur, Jean-Louis Baillot, et Dariusz Rychert, directeur financier de 2009 à 2014. Ikea France, en tant que personne morale, a également été mis en examen.

Quatre fonctionnaires de police l'ont également été, soupçonnés d'avoir été rémunérés par Ikea en échange d'informations provenant de fichiers de police.

C'est le Canard Enchaîné qui avait le premier sorti cette affaire en février 2012. Les syndicats FO et CGT avaient alors déposé plusieurs plaintes, amenant le parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012.

Ikea avait annoncé dans la foulée une série de mesures éthiques visant à redorer le blason de l'entreprise et à tirer les leçons de ce scandale.

L'entreprise compte 33 magasins et 10.000 salariés en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.