Irak : la Banque mondiale va financer un grand projet d'eau potable à Bagdad

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 01 février 2018 - 12:44
Image
Une femme près d'un réservoir d'eau dans le village de Diwaniyah, à 160 kilomètres au sud de Bagdad, le 23 août 2016
Crédits
© Haidar HAMDANI / AFP/Archives
Une femme près d'un réservoir d'eau dans le village de Diwaniyah, à 160 kilomètres au sud de Bagdad, le 23 août 2016
© Haidar HAMDANI / AFP/Archives

La Banque mondiale va financer à hauteur de 210 millions de dollars un important projet d'eau potable et de traitement des eaux usées à Bagdad qui souffre de coupures chroniques et d'épidémie de maladies d'origine hydrique.

Cinq millions de personnes, selon le communiqué de la BM, bénéficieront de ce projet qui sera mené avec la municipalité de Bagdad et l'Autorité en charge dans la capitale de l'eau et des égouts.

Il s'agira de financer la construction d'un réservoir d'une capacité de 135.000 m3 afin de mieux gérer la fourniture d'eau en cas de sécheresse et la réhabilitation des stations de pompage des eaux usées pour réduire les effets sur la santé des eaux usées non traitées déversées dans le Tigre. Le projet porte aussi sur le remplacement de 130 km de canalisation et la création d'outils de comptage au niveau des quartiers pour détecter les déperdition d'eau.

Selon la BM, "les habitants de Bagdad connaissant des interruptions spécialement en été et Bagdad est un des gouvernorats le plus touché par les maladie transmises par l'eau. Les fuites dans les canalisations d'eaux usées contaminent le réseau d'eau potable et les eaux fossiles ce qui aggrave les problèmes de santé et d'environnement".

“La fourniture d'eau et la collecte des ordures ont un impact majeur et immédiat sur la qualité de vie des citoyens et nous sommes engagés à améliorer les services publics fournis aux résidents de Bagad (...) Cela peut renforcer de manière significative la confiance des citoyens dans l'Etat et accroître la cohésion sociale", a déclaré la maire de Bagdad Thikra Alwash.

“Des grandes villes comme Bagdad font face à un accroissement de la population alors que les infrastructures en eau sont inadéquates ainsi que les capacités de distribution", a indiqué de son côté Abdulhamid Azad, un des responsables du projet.

La population de Bagdad a augmenté en trois ans de 45%, selon la municipalité alors que les infrastructures sont vieilles en raison des guerres et des sanctions qu'a subies ce pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.