Iran Air va recevoir 5 nouveaux avions ATR dimanche

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 04 août 2018 - 09:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La compagnie aérienne Iran Air a annoncé samedi qu'elle allait recevoir dimanche la livraison de cinq nouveaux avions de la coentreprise ATR avant de nouvelles sanctions américaines contre le pays.

"Se fondant sur les accords existants, cinq nouveaux appareils (de transport régional) ATR seront livrés dimanche à 04H30 GMT à l'aéroport de Mehrabad", a précisé la compagnie publique iranienne dans un communiqué.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un accord signé en avril 2017 par Iran Air pour l'achat de 20 nouveaux avions. Huit ont déjà été livrés.

L'accord a été remis en cause par la décision américaine de se retirer de l'accord historique de 2015 sur le nucléaire iranien, conclu entre Téhéran et les grandes puissances, et de réimposer des sanctions économiques à partir de mardi.

La première phase des nouvelles sanctions inclut des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des sanctions sur les achats dans le secteur automobile et l'aviation commerciale en Iran.

La seconde phase, qui concerne notamment le secteur pétrolier et gazier et la banque centrale, sera appliquée le 5 novembre.

Téhéran affirme que cet isolement économique l'empêche, entre autres, de renouveler sa flotte d'avions vieillissante et met ainsi des vies en danger.

En février, la compagnie Aseman Airlines a été contrainte de laisser à terre sa flotte d'avions ATR après le crash de l'un d'eux dans les montagnes de Zagros, qui avait tué les 66 personnes à bord.

La semaine dernière, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, avait dit espérer obtenir l'autorisation des Etats-Unis pour la livraison à l'Iran de huit avions de transport régional ATR.

Ces appareils sont fabriqués par la coentreprise formée du constructeur européen Airbus et de l'italien Leonardo-Finmeccanica, mais un peu plus de 10% de leurs pièces sont conçues aux Etats-Unis, ce qui les soumet aux sanctions américaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.