La Bourse australienne va passer à la technologie du blockchain

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 décembre 2017 - 09:50
Image
L'Australian Securities Exchange (ASX) est le huitième marché d'actions du monde
Crédits
© WILLIAM WEST / AFP
L'Australian Securities Exchange (ASX) est le huitième marché d'actions du monde
© WILLIAM WEST / AFP

La principale Bourse australienne a annoncé qu'elle allait recourir pour ses transactions au "blockchain", la technologie informatique servant de base aux monnaies virtuelles comme le bitcoin, parlant de première pour une institution financière majeure.

L'Australian Securities Exchange (ASX), le huitième marché d'actions du monde, va remplacer son système actuel appelé CHESS par la technologie de la "chaîne de blocs" ("blockchain") pour gérer la vente et l'achat d'actions, selon un communiqué publié jeudi.

Le blockchain utilise des blocs de transactions codés et authentifiés s'ajoutant les uns aux autres et se présente sous la forme d'un grand registre public réputé infalsifiable, car toute modification d'information doit être simultanément faite chez tous les utilisateurs.

Ce système, qui pourrait être lancé à partir de mars, selon l'ASX, vise à réduire le coût des transactions et à les rendre plus sûres.

"L'Australie sera en première ligne de l'innovation sur les marchés financiers", a commenté le directeur général de l'ASK, Dominic Stevens. "Nous avons encore du travail à faire, mais cette annonce représente une avancée majeure."

La technologie de la "chaîne de blocs" a fait ses débuts en 2009 pour servir de base au bitcoin.

La réputation de sécurité de la technologie intéresse fortement le secteur bancaire, où le "blockchain" pourrait ouvrir de nouveaux horizons, simplifier les transactions dématérialisées et générer des économies.

La Bourse australienne a expliqué qu'elle ferait appel à la plateforme "blockchain" de la société américaine de logiciels Digital Asset. D'après le journal The Australian, il faudra au moins deux ans pour que système soit opérationnel.

"Après tant de battage autour de cette technologie de distribution des données enregistrées, l'annonce faite aujourd'hui est la première preuve significative qu'elle est à la hauteur", s'est félicité le directeur général de Digital Asset, Blythe Masters, dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.