De possibles avancées sur le Brexit offrent un soutien à la Bourse de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 septembre 2018 - 11:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a fini en hausse (+0,33%) lundi, soutenue par la perspective de possibles avancées sur le Brexit, qui a pris le pas sur les inquiétudes habituelles liées à la guerre commerciale.

L'indice CAC 40 a pris 17,41 points à 5.269,63 points, dans un volume d'échanges moyen de 3 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en très légère progression de 0,16%.

La cote parisienne a ouvert à l'équilibre avant de s'enhardir au fil de la séance.

"Aujourd'hui le marché ne s'est pas trop mal tenu. Les indices européens ont profité des nouvelles positives liées au Brexit, avec des déclarations de Michel Barnier évoquant la possibilité d'un accord d'ici 6 à 8 semaines", a souligné auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Si nous sommes réalistes, nous sommes capables de parvenir à un accord sur la première étape de ces négociations, à savoir le traité sur le Brexit, dans les six ou huit semaines", a ainsi affirmé le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, au cours d'une conférence en Slovénie, le Bled Strategic Forum 2018.

"Cette nouvelle donne une bouffée d'air aux marchés européens et prend le pas sur la thématique des valeurs technologiques qui reste présente", a estimé M. Baradez. "Avec la dernière surenchère commerciale du président américain en direction de la Chine", a-t-il poursuivi, "les titres technologiques et en particulier les plus exposés à ce dossier, comme Apple, sont fragilisés."

Donald Trump a jeté de l'huile sur le feu vendredi avec Pékin en envisageant de taxer toutes les importations chinoises. Le lendemain, les chiffres de l'excédent commercial chinois ont de nouveau montré un envol en août.

Parallèlement, les responsables au Commerce européen et américain devaient tenter lundi à Bruxelles d'esquisser les premiers contours d'un hypothétique accord commercial.

Du côté des indicateurs, la croissance devrait accélérer au troisième trimestre en France pour atteindre 0,4%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.