La Bourse de Paris en nette hausse, en attendant l'emploi américain

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 novembre 2018 - 11:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris évoluait en nette hausse vendredi matin (+1,28%), montrant un regain d'appétit pour le risque avant d'en savoir plus sur les chiffres de l'emploi américain pour le mois d'octobre.

A 09H39 (08H39 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 65,00 points, à 5.150,78 points. La veille, il avait clôturé en léger repli (-0,15%) à 5.085,78 points, en l'absence d'une partie des investisseurs du fait d'un jour férié en France.

"L'emploi américain d'octobre sera le chiffre de la journée", ont souligné dans une note les analystes de Saxo Banque. Selon eux, "le consensus est fixé à 190.000 créations contre 134.000 enregistrées le mois précédent".

Parmi les autres indicateurs et toujours aux Etats-Unis, le marché prendra connaissance du solde du commerce extérieur ainsi que des commandes industrielles pour le mois de septembre. En zone euro, l'indice PMI manufacturier est également inscrit à l'agenda.

Publié avant l'ouverture de la Bourse, le déficit budgétaire français s'est creusé de 10,8 milliards d'euros en septembre par rapport au même mois de 2017, pour atteindre 87,1 milliards d'euros, selon le ministère des Comptes publics.

Les investisseurs continueront également de surveiller le dossier sino-américain. La veille, Donald Trump avait indiqué avoir eu une "très bonne conversation" au téléphone avec son homologue chinois sur le sujet épineux du commerce, ainsi que sur la Corée du Nord avec qui Washington a engagé des discussions historiques.

Les Etats-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale sans merci à coups de taxes douanières depuis des mois, suscitant des inquiétudes pour l'économie mondiale.

La Maison Blanche a par ailleurs imposé jeudi de nouvelles "dures" sanctions contre le Venezuela, accusé de faire partie, avec Cuba et le Nicaragua, d'une "troïka de la tyrannie" en Amérique latine. Ces sanctions visent notamment le secteur de l'or.

Du côté des valeurs, le secteur automobile poussait l'indice vers le haut. Valeo s'adjugeait 4,71% à 28,88 euros, Faurecia gagnait 5,25% à 45,71 euros, Plastic Omnium 6,58% à 26,09 euros et Trigano 4,95% à 94,70 euros. Parmi les constructeurs, Renault avançait de 2,23% à 67,47 euros et Peugeot de 2,55% à 21,34 euros.

Le secteur du luxe était également bien orienté. Kering bondissait de 6,04% à 423,10 euros tandis que LVMH gagnait 3,00% à 277,90 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.