La Bourse de Paris dynamisée par l'emploi américain (+0,53%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 février 2019 - 18:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé la semaine en hausse (+0,53%) vendredi, animée par les bons chiffres de l'emploi américain et par des anticipations positives sur le front des tensions commerciales.

L'indice CAC 40 a gagné 26,54 points à 5.019,26 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,36%.

Au cours de la semaine écoulée, la cote a gagné 1,90%. Ses gains depuis début janvier atteignent désormais 6,10%.

La place parisienne a ouvert en hausse, avant de faire une légère incursion dans le rouge pour regagner confiance après les chiffres de l'emploi américain.

Wall Street montait vendredi après une ouverture en ordre dispersé, accueillant positivement un "solide" rapport sur l'emploi américain.

"Les créations d'emploi aux Etats-Unis sont supérieures à ce qui était attendu, ce qui témoigne de la force continue de l'économie américaine et rassure les investisseurs", indique à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant bleu Gestion.

Autre bonne nouvelle venue encore d'Outre-Atlantique: l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a repris de la vigueur en janvier, sa croissance s'étant accélérée contrairement aux attentes des analystes.

L'indice ISM manufacturier publié vendredi a progressé de 2,3 points à 56,6% alors que les analystes misaient sur un léger repli de l'expansion de l'activité à 53,6%.

Par ailleurs, sur le front commercial entre la Chine et les Etats-Unis, "le marché attend des annonces prochaines sur un accord, sinon global au moins sur les grandes lignes", a ajouté l'analyste.

Donald Trump a estimé que "d'énormes progrès" avaient été réalisés à l'occasion des discussions mercredi et jeudi et Pékin a signalé vendredi des "avancées importantes". Mais de nombreux points litigieux restent à régler pour enterrer définitivement la hache de guerre.

En Chine, l'activité manufacturière s'est de nouveau contractée en janvier, enregistrant son plus fort repli depuis trois ans, selon l'indice indépendant Caixin publié vendredi.

Côté valeurs, le secteur bancaire était à la traîne, dans le sillage des banques italiennes. Société Générale a perdu 2,41% à 26,49 euros, Crédit Agricole a cédé 0,48% à 9,91 euros et BNP Paribas s'est effrité de 0,20% à 40,89 euros.

En revanche, le segment du luxe a poursuivi sur sa lancée, entraîné par les nouveaux résultats record de LVMH, et "par des rumeurs en matinée selon lesquelles la banque de Chine serait prête à baisser les taux d'intérêt pour relancer la croissance", selon M. Larrouturou.

LVMH a gagné 1,75% à 284,65 euros, Kering a pris 1,99% à 446,20 euros et Hermes a grappillé 0,11% à 525,0 euros.

Airbus a pris 0,90% à 101,12 euros. Le consortium européen a annoncé être en discussions, sans en dévoiler la nature, avec la compagnie du Golfe Emirates à propos de sa commande de 36 A380, qui avait permis de pérenniser le programme.

JC Decaux, dont le chiffre d'affaires a gagné 3,6% à 3,62 milliards d'euros en 2018, a bondi de 5,49% à 27,3 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.