La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,69%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 décembre 2018 - 10:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris rebondissait (+1,19%) vendredi matin, aidée par le redressement tardif de Wall Street la veille, effaçant une partie de la baisse de 3% de jeudi, causée par des craintes d'un nouvel enlisement du conflit commercial sino-américain.

A 09H26, l'indice CAC 40 gagnait 56,74 points à 4.837,20 points. La veille, il avait fini en très forte baisse de 3,32%.

"C'est l'une des spécialités boursières de l'Europe: les indices prennent plein pot la baisse de Wall Street dans un premier temps, s'autorisant même à chuter davantage puis récupèrent seulement une partie du terrain" quand les indices américains se reprennent, rappele une note du courtier Aurel BGC.

A Wall Street jeudi, le Dow Jones, n'a finalement cédé que 0,32% à 24.947,67 points, après avoir perdu jusqu'à 3,14% en cours de séance, dans le sillage de l'arrestation au Canada, sur demande des Etats-Unis, d'une haute dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, suscitant l'ire de Pékin.

Les investisseurs américains ont en effet été rassérénés ensuite par un article du Wall Street Journal prédisant que la Réserve fédérale américaine (Fed) allait augmenter ses taux moins vite en 2019.

La Fed pourrait envisager de réduire le rythme de son cycle de relèvement des taux après décembre, a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Mais "tant que l'horizon boursier restera lourdement obscurci par le risque politique, avec une prédominance en ce moment de la guerre commerciale qui a franchi une nouvelle étape avec l'arrestation de la directrice financière de Huawei", un retour durable à la hausse de la Bourse est exclu, selon une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

A Vienne, l'Opep retrouve vendredi ses partenaires, dont la Russie, pour débattre d'une possible baisse commune de leur production de pétrole afin d'enrayer la chute des cours depuis deux mois, alors que le cartel a échoué jeudi à s'accorder sur le sujet.

Sur le front des valeurs, le secteur pétrolier souffrait sur fond de recul des cours du brut. TechnipFMC perdait 3,00% à 18,58 euros, Vallourec cédait 1,46% à 1,89 euros et CGG se repliait de 1,61% à 1,22 euros.

Les valeurs technologiques, en première ligne du décrochage des indices jeudi, regagnaient en revanche un peu du terrain perdu. Soitec montait de 1,35% à 49,60 euros tandis que STMicroelectronics prenait 0,78% à 12,21 euros et qu'Atos gagnait 2,66% à 69,46 euros.

Air France progressait de 1,16% à 9,27 euros alors qu'une nouvelle équipe a été élue jeudi à la tête du SNPL Air France, premier syndicat de pilotes au sein de la compagnie française, au moment où des négociations propres aux pilotes sont en cours avec la direction.

Vinci prenait 1,97% à 72,38 euros. Eurovia, sa filiale de travaux routiers a remporté dans le cadre d'un groupement un contrat de 403 millions de dollars (354 M EUR) aux Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.