La Bourse de Paris conserve son entrain

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 janvier 2019 - 10:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris poursuivait son avancée (+0,84%) mercredi matin, profitant toujours du vent d'optimisme entourant les pourparlers commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis.

A 09H22, l'indice CAC 40 prenait 40,14 points à 4.813,41 points. La veille, il avait fini en progression de 1,15%.

Les discussions entre des hauts fonctionnaires chinois et américains à Pékin pour régler le différend commercial entre les deux pays se sont poursuivies mercredi, pour une ultime demi-journée qui n'était pas au programme initial.

"Est-ce que la prolongation indique que les négociations étaient difficiles? Les négociations demandent bel et bien un effort des deux côtés. Je peux simplement dire que leur prolongation montre que les deux parties les prennent très au sérieux", a commenté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, mercredi, en confirmant qu'elles étaient terminées.

Néanmoins "les investisseurs doivent être disposés à faire face à des vents contraires sur la question d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Beaucoup de sujets ne devraient pas être couverts d'ici le mois de mars, y compris les technologies de pointe comme la 5G", a tempéré dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La Banque mondiale a averti mardi, à l'occasion de ses projections semestrielles, que le conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales inflige déjà des dommages collatéraux et menace de nuire davantage à l'économie mondiale.

Sur le front du Brexit, le sort de l'accord de sortie de l'Union européenne conclu entre Londres et Bruxelles est entre les mains des députés britanniques qui entament mercredi son examen avant un vote historique le 15 janvier, à deux mois et demi de la date officielle du divorce.

Du côté des indicateurs, la confiance des ménages en France a lourdement chuté en décembre, sur fond de crise des "gilets jaunes", tombant à son plus bas niveau depuis novembre 2014, a rapporté mardi l'Insee.

En Allemagne, l'excédent commercial est reparti à la hausse en novembre.

Sur le front des valeurs, CGG bondissait de 11,33% à 1,45 euro. Le groupe parapétrolier a dit s'attendre mercredi à un chiffre d'affaires en hausse pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018.

A l'inverse, Aéroports de Paris (ADP) chutait de 5,27% à 161,70 euros. Selon un article en ligne de BFM Business, le gouvernement va reporter d'un an la privatisation du groupe, ainsi que celui de la Française des Jeux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.