La Bourse de Paris reste sur ses gardes face à l'incertitude politique (-0,17%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 novembre 2018 - 16:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé en léger repli vendredi (-0,17%), les investisseurs restant sur la défensive dans un contexte assombri par l'incertitude politique, liée en particulier au Brexit.

L'indice CAC 40 a perdu 8,42 points à 5.025,20 points dans un volume d'échanges nourri de 3,9 milliard d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,70%.

Au cours de la semaine écoulée, la place a lâché 1,60%, tandis qu'elle s'est enfoncée de 5,41% depuis le 1er janvier.

La cote parisienne, qui a ouvert en hausse vendredi, a vu ses gains s'éroder au fil de la matinée, rejoignant le rouge pour l'ensemble de l'après-midi.

"La séance a été assez volatile, l'indice connaît des amplitudes beaucoup plus fortes en ce moment", a commenté auprès de l'AFP Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuilles chez Mirabaud France.

Les marchés sont notamment ballottés au gré des rebondissements liés au projet d'accord sur le Brexit.

"Il y a un focus sur le Brexit, le marché n'aime pas l'incertitude, mais il sera fixé sur le devenir de Theresa May" et de son projet d'accord dans les prochains jours, a souligné M. Azuelos.

La Première ministre britannique a obtenu vendredi une bouffée d'oxygène dans sa défense acharnée du projet d'accord, avec le soutien appuyé de deux poids lourds europhobes de son gouvernement, au lendemain d'une cascade de défections.

A cela s'ajoute également le bras de fer entre la Commission européenne et Rome autour du budget, que la coalition populiste italienne refuse d'amender.

Du côté des indicateurs, le taux d'inflation annuel dans la zone euro s'est accéléré en octobre pour atteindre 2,2%, a confirmé vendredi Eurostat. En Italie, les prix à la consommation ont augmenté de 1,6% en octobre sur un an, poursuivant la tendance constatée depuis mai.

Aux Etats-Unis, la production industrielle a faiblement progressé en octobre, moins que ne le prévoyaient les analystes.

Sur le front des valeurs, Vivendi a gagné 3,09% à 21,67 euros, dopé par un chiffre d'affaires de 3,38 milliards d'euros au troisième trimestre, soit une augmentation de 5,5% en un an, portée notamment par la performance de sa filiale Universal Music Group (UMG).

Bolloré a progressé de 2,31% à 3,81 euros alors que le chiffre d'affaires du groupe diversifié (médias, transport, logistique, stockage d'énergie) a progressé de 9% au troisième trimestre, porté par ses activités de transport de fret et de logistique pétrolière.

Vallourec, à l'inverse, s'est écroulé de 32,17% à 2,61 euros, malgré une réduction de sa perte nette au troisième trimestre, lesté par des inquiétudes sur sa trésorerie.

CNP Assurances a cédé 0,70% à 19,98 euros. Le groupe a annoncé une hausse de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, soutenu entre autres par une dynamique porteuse en assurance-vie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.