La Bourse de Paris tente de rebondir

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 septembre 2018 - 11:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a démarré en légère hausse vendredi matin (+0,32%), tentant de repartir du bon pied à la fin d'une semaine difficile, dans un contexte qui reste marqué par les tensions commerciales internationales.

A 09H25, l'indice CAC 40 prenait 16,62 points à 5.260,46 points. La veille, il avait fini en légère baisse de 0,31%, à son plus bas niveau en clôture depuis avril.

"La séance du jour, qui fera la part belle aux chiffres mensuels de l'emploi américain, devrait encore se dérouler dans un climat attentiste", ont estimé les analystes du courtier Aurel BGC.

Les tensions commerciales persistantes incitaient les investisseurs à la prudence.

"Les déficits commerciaux records des Etats-Unis avec l'Union européenne et la Chine nourrissent le scénario selon lequel les Etats-Unis pourraient enclencher une escalade de tensions avec de nouvelles taxes douanières", a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les investisseurs s'inquiètent surtout de nouvelles taxes envisagées par le président américain sur 200 milliards de dollars supplémentaires de biens chinois, après déjà des droits de douane punitifs de 25% infligés sur 50 milliards de dollars de marchandises chinoises au cours de l'été.

Les acteurs de marché suivent également de près les négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Canada pour rénover l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

Les investisseurs s'intéresseront au cours de la séance au rapport sur l'emploi américain.

Du côté des indicateurs, l'agenda est chargé. La production industrielle allemande a reculé en juillet de 1,1% sur un mois, tandis qu'elle a progressé de 0,7% sur le même mois en France.

L'Allemagne a enregistré en juillet un excédent commercial de 15,8 milliards d'euros, en recul par rapport à juin quand le déficit commercial français a reculé en juillet à 3,5 milliards d'euros.

Dans l'après-midi, les investisseurs prendront connaissance des chiffres du chômage et de l'emploi en août aux Etats-Unis.

En matière de valeurs, Legrand reculait de 1,24% à 62,26 euros et Schneider Electric 1,98% à 66,50 euros. Douze perquisitions ont été menées jeudi, notamment chez ces deux groupes, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'entente illicite sur les prix entre les principaux fabricants de matériels électriques français.

Sodexo poursuivait son recul (-2,88% à 85,70 euros), les investisseurs restant dubitatifs face à la volonté affichée par le groupe de multiplier par deux la croissance interne de son chiffre d'affaires "d'ici l'exercice 2019-2020".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.