La Caisse des dépôts réorganise ses instances de direction

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2018 - 15:39
Image
La CDC est dirigée depuis quelques mois par un nouveau directeur général venu du secteur privé, Eric Lombard
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La CDC est dirigée depuis quelques mois par un nouveau directeur général venu du secteur privé, Eric Lombard
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé lundi une réorganisation de ses instances de direction, qui passe notamment par la constitution d'un comité exécutif resserré, avec pour objectif de renforcer le soutien de l'institution aux territoires.

Dirigée depuis quelques mois par un nouveau directeur général venu du secteur privé, Eric Lombard, la Caisse, bras financier de l'Etat, sera désormais dotée d'un comité exécutif et d'un comité de direction du groupe, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Dans le détail, le nouveau comité exécutif sera resserré autour de dix membres, en remplacement d'une instance d'une quinzaine de membres, "pour permettre la rapidité d'exécution du projet stratégique" porté par M. Lombard, est-il ajouté.

La composition de ce comité reflétera en outre les cinq métiers sur lesquels la Caisse veut accentuer son activité : le soutien aux projets des territoires, le financement des entreprises via sa filiale commune avec l'Etat Bpifrance, les métiers des retraites et de la formation professionnelle, la gestion d'actifs et enfin le suivi des filiales et des participations.

En parallèle, un comité de direction du groupe continuera comme par le passé à associer les dirigeants des filiales et les directeurs de l'établissement public avec pour objectif "d'enrichir le comité exécutif dans sa réflexion stratégique et d'harmoniser, par la concertation, les actions menées au sein du groupe", détaille le communiqué.

"J'ai assigné un objectif très clair à ces nouvelles instances : oeuvrer avec efficacité et rapidité pour que la Caisse des Dépôts soit plus active et plus présente au service de tous les territoires de la République", explique Eric Lombard, cité dans le communiqué, mettant l'accent sur la lutte "contre la fracture territoriale".

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), fondée il y a deux cents ans en 1816, et sa quinzaine de filiales constituent un groupe public fort de 120.000 collaborateurs, dont plus de la moitié en France, et présent dans plus de 70 pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.