La campagne 2018 de l'impôt sur le revenu lancée par Bercy

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 avril 2018 - 15:28
Image
Plus de 37 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer au cours des prochaines semaines les revenus qu'ils ont perçus en 2017
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Plus de 37 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer au cours des prochaines semaines les revenus qu'ils ont perçus en 2017
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le gouvernement et Bercy ont lancé mardi la campagne 2018 de l'impôt sur le revenu, première étape de la très attendue réforme du prélèvement à la source, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

Plus de 37 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer au cours des prochaines semaines les revenus qu'ils ont perçus en 2017, soit via la pré-déclaration reçue par courrier, soit sur le site des impôts: .

Les télédéclarants auront plus de temps pour effectuer leur déclaration, les dates limites de souscription sur internet allant du 22 mai au 5 juin selon les départements, contre le 17 mai pour les contribuables optant pour la voie postale.

La déclaration en ligne est devenue obligatoire depuis 2016 au-delà d'un certain niveau de revenus, fixé à 15.000 euros cette année contre 28.000 euros en 2017, l'objectif étant de généraliser cette règle l'an prochain.

Ce système "présente de nombreux avantages", parce qu'il permet de recevoir son avis de situation "immédiatement", a insisté lors d'une conférence de presse le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, invitant les contribuables ne l'ayant pas encore fait à opter pour cette solution.

La campagne de déclaration 2018 est aussi et surtout marquée par la réforme du prélèvement à la source, qui prévoit que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après.

L'administration fiscale, en s'appuyant sur les déclarations de revenus, va en effet calculer les taux d'imposition qui seront transmis, pour chaque foyer fiscal, aux collecteurs d'impôt (entreprises, caisses de retraites ou collectivités).

Ce taux sera communiqué dès la fin de la déclaration en ligne pour les contribuables effectuant la démarche sur internet. Ceux qui optent pour la version papier devant pour leur part patienter jusqu'à l'envoi des avis d'imposition à la fin de l'été.

Cette réforme constitue "une mesure de simplification pour les Français", parce qu'elle "supprime le décalage d'un an entre le moment où l'on reçoit son argent et celui où l'on paye son impôt", a insisté M. Darmanin.

Cette réforme suscite de fortes réticences chez les chefs d'entreprise, qui estiment ne pas avoir à se transformer en "percepteurs d'impôts".

"Je comprends les interrogations", notamment pour "les petites entreprises", mais "de temps en temps, c'est bien de penser aux salariés", a estimé le ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.