La CFDT devient le premier syndicat français, la CGT reste en tête dans la fonction publique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 décembre 2018 - 11:03
Image
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à l'Elysée le 10 décembre 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à l'Elysée le 10 décembre 2018 à Paris
© ludovic MARIN / AFP

La CFDT est devenue le premier syndicat français, public et privé confondus, à l'issue des élections professionnelles dans la fonction publique, où la CGT a conservé sa première place, selon des résultats officiels provisoires publiés mardi.

La CGT reste première dans la fonction publique dans son ensemble (État, hospitalière, territoriale) avec 21,8% des suffrages, suivie par la CFDT (19%) et FO (18,1%).

"C'est historique: la CFDT devient le 1er syndicat en France, public et privé confondus", a tweeté M. Berger. La CFDT, qui occupait déjà la première place dans le privé, devance donc désormais aussi la CGT en comptant le public.

De son côté, FO reste "1ère dans la #Fonctionpublique de l'État et conquiert la seconde place dans la Fonction publique hospitalière", a tweeté de son côté son secrétaire général Yves Veyrier.

Lancées il y a deux semaines pour les agents votant par voie électronique, avant un vote à l'urne qui s'est tenu le 6 décembre, les élections professionnelles dans la fonction publique concernent quelque 5,2 millions d'agents.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.