La CGT appelle à la grève dans l'énergie à partir du 3 avril

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2018 - 15:37
Image
La CGT réclame, entre autres, un "bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie"
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
La CGT réclame, entre autres, un "bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie"
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

La FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, appelle à la grève à partir "du 3 avril jusqu'au 28 juin", soit sur la même période que la grève des cheminots, réclamant notamment "un nouveau service public de l'électricité et du gaz", jeudi dans un communiqué.

"Un préavis est déposé du 1er avril au 30 avril, qui sera reconduit tous les mois", précise-t-on à la FNME-CGT. Mais le 1er et le 2 avril tombant un dimanche et le lundi de Pâques, jours où "la plupart des salariés" ne travailleront pas, l'appel cible plus particulièrement la date du 3 avril, symbolique puisque c'est le point de départ de la mobilisation des cheminots.

"Le préavis de grève ne veut pas dire qu'on est en grève, (...) il permet aux salariés de se mettre en grève", nuance-t-on toutefois à la FNME-CGT, où l'on indique que des initiatives auront "certainement" lieu dès le 3 avril, sans pouvoir d'ores et déjà évaluer leur importance. La volonté du syndicat est d'ensuite "construire avec les salariés les temps forts d'action".

L'organisation a déjà pour perspective de participer "à la mobilisation interprofessionnelle prévue le 19 avril", à l'appel de la confédération CGT, indique le communiqué.

Alors que des "mobilisations" ont déjà lieu dans certains secteurs, comme l'hydraulique, "l'idée est de faire converger les luttes dans notre profession mais également en interprofessionnel", explique-t-on de même source.

Outre "l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz qui réponde à l'intérêt général", le syndicat réclame un "bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie", "la fin de la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz" et "un statut de l'énergéticien pour l'ensemble des salariés qui travaillent" dans ce secteur.

De plus, la FNME-CGT a précisé à l'AFP souhaiter "peser" sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour la période 2019-2023, que le gouvernement est en train d'élaborer et qui doit déterminer la trajectoire énergétique de la France. A cette fin, "des interventions sur l'outil de travail" sont prévues après la journée du 19 avril, selon le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.