La Chine impose des restrictions sur les investissements à l'étranger

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 27 décembre 2017 - 14:40
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 01:07
Image
Le président de Wanda, Wang Jianlin, lors de l'annonce d'un partenariat avec la FIBA en juin 2016 à Pékin: la Chine impose désormais des restrictions sur les investissements à l'étranger.
Crédits
© GREG BAKER / AFP/Archives
Le président de Wanda, Wang Jianlin, lors de l'annonce d'un partenariat avec la FIBA en juin 2016 à Pékin: la Chine impose désormais des restrictions sur les investissements à l'ét
© GREG BAKER / AFP/Archives

La Chine a annoncé un nouvelle règlementation visant à contrôler davantage les acquisitions par des investisseurs chinois de sociétés à l'étranger.

Il s'agit de limiter les investissements dans des actifs allant des terrains de golf aux studios de cinéma en passant par les clubs de football.

Cette démarche s'inscrit dans le le cadre de la politique menée depuis l'an dernier par les autorités chinoises pour juguler la vague massive d'investissements à l'étranger qui s'accompagne de craintes de fuites de capitaux et d'accélération dangereuse du niveau de l'endettement en Chine pouvant menacer la stabilité financière du pays.

Ces mesures viennent compléter des recommandations publiées en août visant à restreindre les investissements dans certains secteurs comme l'immobilier, le sport et le divertissement après une vague d'investissements massive --à des montants discutables-- de la part de certains des plus grands groupes chinois.

Le 19 décembre, un code de bonne conduite pour les entreprises privées chinoises investissant à l'étranger a été annoncé afin d'éviter les acquisitions risquées pouvant représenter une menace pour la stabilité financière

Cela concerne notamment des conglomérats privés comme HNA (aéronautique, tourisme, hôtels), Fosun (tourisme, divertissement) et Dalian Wanda (immobilier, cinéma, parcs d'attraction)

La nouvelle réglementation publiée par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) prévoit que tous les investissements entrepris à l'étranger par des groupes chinois ou leurs filiales à l'étranger doivent être enregistrés en ligne.

Les autorités de NDRC ont annulé une décision obligeant les investisseurs chinois à communiquer sur tout projet d'acquisition ou offre dépassant 300 millions de dollars, mais ont étendu la supervision des investissements aux filiales des groupes chinois à l'étranger.

Les nouveaux formulaires adressés à la NDRC pour approbation doivent contenir des informations détaillées sur les investisseurs, la nature et l'ampleur du projet et le montant du capital chinois investi.

Doit y figurer une analyse de l'impact du projet sur l'intérêt national et la sécurité nationale et tout projet contraire à ces deux impératifs sera refusé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.