La fonction publique employait 5,67 millions de personnes fin 2016

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 13:57
Image
Le siège de l'Institut national de la statistique, à Paris le 22 mai 2015
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Le siège de l'Institut national de la statistique, à Paris le 22 mai 2015
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

La fonction publique employait 5,67 millions de personnes au 31 décembre 2016, un chiffre en hausse de 0,4% sur un an, soit 20.400 fonctionnaires en plus malgré une baisse dans la fonction publique territoriale, selon les données provisoires publiées lundi par l'Insee.

Hors contrats aidés (contrat de travail dérogatoire au droit commun pour lequel l'employeur a bénéficié d'aides, NDLR), les effectifs ont progressé de 0,5%, à 5,48 millions de personnes, après être restés stables en 2015 par rapport à 2014.

"Les effectifs augmentent davantage hors contrats aidés, car ces derniers se replient dans les trois versants", fonction publique d'État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière, avec au total 8.400 emplois aidés en moins, soit une baisse de 4,3% (identique à celle de 2015), a précisé l'Institut national de la statistique.

Dans la fonction publique d'État, les effectifs augmentent de 1%, à 2,50 millions, après une légère hausse de 0,1% en 2015. Hors contrats aidés, ils grimpent de 1,2%, à 2,43 millions (après +0,2% en 2015).

"Dans les ministères, la hausse est de +1,4% (+27.500 agents)" et "les deux tiers de cette augmentation" proviennent des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (+1,8% à eux deux), détaille l'Insee. Les créations de postes au sein des ministères de la Justice, de la Défense et de l'Intérieur, "sous l'effet notamment des plans de lutte contre le terrorisme, expliquent le reste de la hausse". À l'inverse, au ministère de l'Économie et des Finances ou celui chargé de l'écologie, les effectifs ont continué de baisser, note l'Insee.

"En hausse continue depuis les années 80", les effectifs de la fonction publique territoriale ont diminué de 0,4% en 2016 (à 1,98 million), après une petite progression de 0,1% en 2015. Hors contrats aidés, ces effectifs ont reculé de 0,2% l'an dernier (à 1,89 million).

L'Insee précise que "c'est dans les organismes régionaux et départementaux que la baisse est la plus marquée", (-1%, -0,7% hors contrats aidés). "La baisse dans le secteur communal (-0,2%) est entièrement due aux contrats aidés dont les effectifs diminuent de 2,5%", ajoute l'institut.

Dans la fonction publique hospitalière, le ralentissement enregistré en 2015 (+0,3%, y compris les contrats aidés, après +0,9% en 2014) s'est poursuivi en 2016. Les effectifs ont augmenté de 0,2%, à 1,19 million. "Ils sont stables dans les hôpitaux mais restent dynamiques dans les établissements médico-sociaux (+2,1% y compris contrats aidés et +2,5% hors contrats aidés)", selon l'Insee.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.