Laïta inaugure une nouvelle usine dans les Côtes d'Armor

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 16:17
Image
La nouvelle unité de production de lait infantile de Laïta à Créhen dans les Côtes d'Armor, le 1er d
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
La nouvelle unité de production de lait infantile de Laïta à Créhen dans les Côtes d'Armor, le 1er décembre 2017
© DAMIEN MEYER / AFP

La coopérative laitière bretonne Laïta a inauguré vendredi une nouvelle unité de production de lait infantile à Créhen dans les Côtes d'Armor, après trois ans de travaux et 80 millions d'euros d'investissement, ce qui va créer 80 emplois directs.

"La mise en service de cet outil high-tech est une étape essentielle dans le développement international de la huitième entreprise coopérative laitière européenne", a indiqué Laïta dans un communiqué.

Cet ensemble industriel "inspiré des normes pharmaceutiques" dispose d'une tour de séchage de près de 50 mètres de hauteur et d'une capacité de production de 30.000 tonnes de poudre par an, d'un atelier de conditionnement d'une capacité de 15.000 tonnes par an (en boîtes de 400 et 900 grammes), et d'un laboratoire qui réalise les analyses internes, souligne le groupe.

Elle est le prolongement des outils de séchage du groupe à Landerneau (Finistère) et à Ancenis (Loire-Atlantique).

Le développement de lait infantile et de poudre de lait écrémé premium "permet en effet une valorisation de la protéine de lait stable et moins sensible aux variations du marché mondial", assure Laïta.

Cet outil "doit contribuer à la valorisation durable du lait des 3.250 exploitations collectées dans le grand Ouest, au développement des emplois associés, ainsi qu'à la vitalité des territoires breton et ligérien sur lesquels Laïta développe ses activités", ajoute le groupe.

Laïta rappelle que le marché mondial de la nutrition infantile est en croissance, et que l'Asie, dont la Chine, reste le plus gros marché au monde pour le lait infantile en poudre. De plus, la qualité des laits infantiles d'origine européenne, et française en particulier, y est reconnue et recherchée.

Laïta réalise 1,2 milliard d’euros de chiffre d'affaires annuels dont 69% en France, 21% dans l'Union Européenne et 10% dans les pays tiers. Elle collecte 1,5 milliard de litres de lait par an et emploie 2.750 salariés sur 7 sites industriels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.