Le futur gazoduc Turkish Stream construit à 80% selon Gazprom

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 30 août 2018 - 15:08
Image
La Commission européenne satisfaite des engagements offerts par le russe Gazprom visé par une enguêt
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Gazprom annonce que 80% du gazoduc Turkish Stream est déjà construit
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le futur gazoduc Turkish Stream, destiné à approvisionner la Turquie en gaz russe en passant sous la Mer Noire, est déjà construit à 80%, a annoncé jeudi le PDG du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller.

"La réalisation des grands projets d'exportation de Gazprom vers l'Europe se poursuit (...). Il y a la construction du gazoduc Turkish Stream: 1.500 kilomètres de tuyaux, environ 80% de la longueur des conduites", ont été assemblés, a-t-il déclaré lors d'une réunion, cité par les agences russes.

Sur les huit premiers mois de l'année, a ajouté Alexeï Miller, Gazprom a exporté vers les pays de l'Union européenne et la Turquie 133,3 milliards de mètres cube de gaz, "une hausse de 5,6% ou de sept milliards de mètres cubes par rapport à la période équivalente l'an passé".

L'héritier du monopole gazier soviétique ne cesse d'annoncer de nouveaux records d'exportations vers l'Europe et la Turquie, d'où il tire une grande partie de ses bénéfices. En 2017, le géant gazier y avait exporté un volume record de 194,4 milliards de mètres cubes et espère dépasser les 200 milliards de mètres cubes en 2018.

Mercredi, Gazprom a annoncé un bénéfice en hausse au deuxième trimestre à 630,8 milliards de roubles (7,9 milliards d'euros au taux actuel), contre 381,3 milliards de roubles l'an passé pour la même période.

Annoncé en décembre 2014, le projet de gazoduc Turkish Stream devait compenser l'abandon surprise de South Stream, un précédent projet de gazoduc devant alimenter le sud de l'Europe en passant sous la mer Noire et en contournant l'Ukraine. La Russie l'avait arrêté en raison du blocage de la Commission européenne.

La mise en service de Turkish Stream était initialement prévue pour décembre 2016, mais le projet avait été interrompu en octobre 2015 en raison d'une crise diplomatique de plusieurs mois entre Ankara et Moscou. Il a finalement été réactivé en septembre 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.