Le Maire : le Fonds pour l'innovation de rupture disponible début 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 16:28
Image
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 2 octobre 2017 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 2 octobre 2017 à Paris.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a souhaité lundi que le Fonds pour l'innovation de rupture, annoncé par le gouvernement, soit "disponible dès le début de l'année 2018".

Ce fonds sera doté de 10 milliards d'euros, a rappelé le ministre, ce qui "produira 200 à 300 millions d'euros disponibles par an, qui seront investis dans des grands projets d'innovation de rupture".

"Je souhaite qu'il soit disponible et mis en place dès le début de l'année 2018", a déclaré M. Le Maire lors du lancement officiel de l'initiative French Fab pour les PME et TPE industrielles.

"Le rôle de l'Etat en matière économique, c'est d'investir dans l'avenir, de financer l'innovation de rupture, de protéger nos secteurs stratégiques et de construire des champions européens", a-t-il ajouté.

S'agissant du financement de l'innovation, le ministre de l'Economie a réaffirmé que le Crédit impôt recherche (CIR) "sera sanctuarisé".

Il s'est à nouveau dit "prêt à étudier non seulement son déplafonnement, qui ne concernera que les grandes entreprises, mais surtout la simplification d'un certain nombre de règles qui permettraient aux très petites entreprises et aux PME (d'y) avoir accès plus facilement".

Cette évolution des règles du CIR pour les TPE-PME ferait partie du futur projet de loi "de transformation des entreprises" qui sera présenté au printemps prochain, a-t-il indiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.