Le secrétaire au Commerce américain annonce un accord avec le groupe chinois ZTE

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 juin 2018 - 16:28
Image
Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross (c), le 2 juin 2018 à Pékin
Crédits
© Greg Baker / AFP
Le secrétaire d'Etat au Commerce américain, Wilbur Ross, à Pékin le 2 juin 2018
© Greg Baker / AFP

Les Etats-Unis ont trouvé un accord avec le groupe de télécoms chinois ZTE, ce qui permettrait à ce dernier de reprendre normalement ses activités, a annoncé jeudi Wilbur Ross le secrétaire américain au Commerce.

"A environ 06h00 du matin (10H00 GMT, NDLR), nous avons conclu un accord définitif avec ZTE", a-t-il affirmé dans un entretien à la chaîne d'informations financières CNBC, avant la publication d'un communiqué du département du commerce.

"ZTE doit s'acquitter d'une amende de 1 milliard de dollars", souligne le texte, ajoutant que 400 millions de dollars devront par ailleurs être placés sous séquestre et seront utilisés en cas de nouvelle violation de l'accord.

Ces pénalités s'ajoutent aux 892 millions déjà payés par ZTE en vertu de l'accord de mars 2017, rappelle le département au Commerce.

Le dossier ZTE empoisonne depuis plusieurs semaines les relations entre la Chine et les Etats-Unis, qui ont interdit mi-avril l'exportation de composants électroniques américains comme les microprocesseurs indispensables à la fabrication des smartphones au groupe chinois.

Cette interdiction a conduit le groupe chinois à la cessation de l'essentiel de ses activités, ce qui pénalise par ricochet des entreprises américaines.

Outre l'amende, ZTE a également accepté de remanier son conseil d'administration et son équipe dirigeante dans les 30 prochains jours.

"Nous installons littéralement un département de respect et de conformité à la règlementation de notre choix au sein de l'entreprise pour la surveiller. Ils paieront ces personnes (chargées de faire respecter la réglementation) mais celles-ci rendront des comptes au nouveau président du conseil d'administration", a souligné Wilbur Ross sur CNBC.

"Nous allons étroitement surveiller les agissements de ZTE. S'ils venaient à commettre de nouvelles violations, nous pourrions leur refuser l'accès aux technologies américaines et collecter les 400 millions placés sous séquestre", a également commenté le secrétaire au Commerce, cité dans le communiqué.

Le dossier ZTE a pris une tonalité politique, de nombreux parlementaires américains ayant donné de la voix pour s'opposer à un accord.

Fin mai, le président Donald Trump avait ainsi provoqué la colère de nombre d'élus du Congrès, démocrates comme républicains, après avoir indiqué avoir trouvé un accord pour régler le contentieux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.