Les banques espagnoles chutent encore sur fond de tension en Catalogne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 12:42
Image
Le siège de la CaixaBank, à Barcelone, le 30 juin 2011
Crédits
© LLUIS GENE / AFP/Archives
Le siège de la CaixaBank, à Barcelone, le 30 juin 2011
© LLUIS GENE / AFP/Archives

Les banques espagnoles, notamment catalanes, chutaient de nouveau mercredi à l'ouverture de la Bourse de Madrid, alors que la tension reste forte en Catalogne au lendemain d'une grève générale de protestation contre les violences policières lors du référendum d'autodétermination interdit de dimanche.

Vers 10H15 (08H15 GMT), le titre de banque catalane CaixaBank, troisième d'Espagne, perdait 5,08% à 3,91 euros, et celui de Banco de Sabadell, également basée à Barcelone, environ 4,51% à 1,61 euros.

Les autres grandes banques étaient également en forte baisse: Banco Santander, première banque espagnole et de la zone euro, perdait plus de 3% à 5,64 euros et BBVA 2,73% à 7,24 euros.

L'Ibex 35, composé pour un tiers de valeurs bancaires, chutait d'environ 2,40% à 10.010,6 points.

Les autres poids lourds de l'indice étaient aussi entraînés à la baisse: Inditex, propriétaire de Zara, perdait 1,55% à 30,83 euros, et Telefonica (télécoms) perdait 1,71% à 8,85 euros.

Lundi, les valeurs bancaires espagnoles avaient déjà lourdement chuté, avant de récupérer mardi.

Le problème catalan "va continuer à conditionner le comportement de ce marché, au moins jusqu'à ce qu'on commence à distinguer une solution à la crise", assurent les analystes de Link Analisis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.