Les producteurs de châtaignes d'Ardèche vont être indemnisés après la sécheresse

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 16 avril 2018 - 19:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les producteurs de châtaignes d'Ardèche vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation grâce à la reconnaissance de la situation de calamité agricole, après la sécheresse de 2017 qui a amputé leur récolte de 60%.

Cette reconnaissance est valable sur 159 communes du centre et du nord du département, annonce la préfecture lundi. Les agriculteurs de la région, qui sont souvent à la fois éleveurs et producteurs de châtaignes, avaient déjà obtenu ce statut pour les fourrages.

La récolte 2017 de châtaignes a atteint à peine 1.500 tonnes quand elle oscille entre 4 et 5.000 tonnes habituellement, l'Ardèche assurant la moitié de la production française, selon le Syndicat de défense de la châtaigne d'Ardèche.

Les castanéiculteurs seront indemnisés à hauteur de 20 à 30% de leurs pertes, indique à l'AFP Daniel Vernol, président du syndicat.

Selon lui, il s'agit de la pire récolte de mémoire de castanéiculteur. Pour 2018, il est beaucoup trop tôt pour donner une tendance, même si les pluies abondantes ont permis aux arbres de redémarrer avec une réserve d'eau suffisante.

La filière avait déjà été confrontée ces dernières années au cynips, petite guêpe venue d'Asie, arrivée en Ardèche en 2010, qui fragilise les arbres en pondant dans leurs bourgeons et peut entraîner leur mort.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.