L'Inde suspend la privatisation d'Air India faute de candidats

Auteur:
 
Par AFP - Mumbai
Publié le 20 juin 2018 - 13:51
Image
L'Inde suspend la privatisation d'Air India faute de candidats
Crédits
© WU HONG / POOL/AFP/Archives
L'Inde suspend la privatisation d'Air India faute de candidats
© WU HONG / POOL/AFP/Archives

Le gouvernement indien a suspendu le processus de privatisation de la compagnie aérienne nationale Air India, lourdement déficitaire et pour laquelle aucun candidat à la reprise ne s'est manifesté, a annoncé un ministre.

Le ministre de l'Aviation civile Suresh Prabhu a indiqué que la privatisation de cette société emblématique était mise en pause en raison des élections générales en Inde l'année prochaine et de la hausse des prix du pétrole.

"Nous reconsidérerons (la vente) plus tard", a déclaré M. Prabhu à la presse mardi, selon des propos rapportés par l'agence Press Trust of India.

Le gouvernement indien avait annoncé en mars son intention de privatiser 76% du transporteur aérien national, surnommé le "Maharaja des cieux".

Des investisseurs et autres compagnies aériennes avaient été dissuadés par les termes de l'opération, le gouvernement souhaitant se défaire d'Air India en un bloc alors que sur ses six entités, trois sont déficitaires. Le délai accordé par les autorités avait expiré au 31 mai sans qu'aucun repreneur ne se manifeste.

Air India, qui a perdu des parts de marché au profit des compagnies low-cost, affiche une dette de près de 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) et des pertes de près de 58 milliards de roupies (730 millions d'euros) pour l’exercice clos en mars 2017.

Au début du mois, elle a sollicité un prêt à court terme de 10 milliards de roupies (125,9 millions d'euros) "pour s'acquitter de ses besoins financiers opérationnels immédiats".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.