L'UE maintient ses sanctions contre des Russes et des rebelles ukrainiens

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 12 mars 2018 - 12:20
Image
L'UE maintient ses sanctions contre des Russes et des rebelles ukrainiens pour leur implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
L'UE maintient ses sanctions contre des Russes et des rebelles ukrainiens pour leur implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

Les 28 pays de l'UE ont prolongé lundi de six mois les sanctions individuelles décrétées contre 150 responsables russes et ukrainiens pour leur implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, a annoncé un communiqué du conseil des ministres européens.

La décision entrera en vigueur le 13 mars, lorsqu'elle sera publiée au journal officiel de l'UE, précise le communiqué.

"Une évaluation de la situation a montré qu'un changement du régime des sanctions ne se justifiait pas", explique le communiqué.

Les sanctions s'inscrivent dans une série de mesures punitives décidées par l'Union européenne contre la Russie pour son soutien présumé aux séparatistes qui ont déclenché ce conflit au printemps 2014.

Plusieurs membres du gouvernement russe et personnalités proches du président Vladimir Poutine figurent sur la liste noire de l'UE. Les sanctions visent 150 personnalités russes et ukrainiennes, dont de nombreux chefs rebelles, et 38 "entités" (des entreprises, organisations ou partis politiques) "compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine". Leurs avoirs dans l'Union restent gelés et il leur est impossible d'obtenir un visa pour entrer sur le territoire de l'UE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.