L'UE "ne fera pas de pause" pendant la crise allemande, selon la Commission

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 14:14
Image
Pour stimuler l'économie en zone euro, la BCE avait décidé début 2015 d'injecter un volant immense d
Crédits
© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP/Archives
"Pas de pause" pour l'Union européenne pendant la crise politique allemande, selon la Commission
© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP/Archives

"L'Europe ne fera pas de pause" à cause de la crise politique en Allemagne, a déclaré mardi le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas, lors d'un point de presse à Bruxelles.

"Nous allons continuer à avancer en présentant, comme prévu le 6 décembre, nos propositions" sur les projets de réforme de la zone euro, a dit M. Schinas, précisant que le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, avait parlé à la chancelière allemande Angela Merkel lundi.

"Le président de la Commission européenne suit très étroitement les développements politiques en Allemagne", a ajouté M. Schinas.

Ce projet de propositions pour réformer la zone euro avait été annoncé par M. Juncker lors de son discours-programme sur l’État de l'Union européenne au Parlement européen le 13 septembre dernier.

Ces propositions doivent être discutées le 15 décembre à Bruxelles lors d'un sommet européen des chefs d’État et de gouvernement consacré à la question.

L'échec en Allemagne des négociations entre les conservateurs de la chancelière Merkel, les Libéraux et les Verts pour former un gouvernement de coalition font craindre un sérieux coup de frein aux grandes réformes attendues dans l'UE.

M. Juncker, comme le président français Emmanuel Macron, poussent tous deux pour un approfondissement de l'Union monétaire européenne. M. Macron souhaiterait notamment un budget propre de la zone euro, une idée accueillie avec réticence aussi bien par les Libéraux allemands que par une partie des conservateurs de Mme Merkel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.