Medef : Alexandre Saubot candidat à la succession de Pierre Gattaz

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 mars 2018 - 12:21
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'un des dirigeants du Medef, Alexandre Saubot, a annoncé dimanche sa candidature à la succession du président de l'organisation patronale Pierre Gattaz, dont le mandat prendra fin début juillet.

"Je suis candidat à la présidence du Medef", a indiqué M. Saubot dans un texte transmis à la presse affirmant vouloir "réconcilier la France et l'entreprise".

Pour défendre son projet "en homme libre de sa parole", M. Saubot a annoncé avoir décidé de "quitter l'ensemble de (ses) mandats patronaux, la vice-présidence du Medef depuis hier (samedi, ndlr) comme la présidence de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) à l'échéance de (son) mandat en avril prochain".

Agé de 53 ans, M. Saubot dirige une entreprise familiale, Haulotte, qui construit des matériels d'élévation, et "qui compte aujourd'hui 1.700 collaborateurs avec 500 millions d'euros de chiffres d'affaires".

Vis-à-vis des pouvoirs publics, le candidat souligne que "le gouvernement actuel a engagé certaines réformes qui répondent à nos attentes" et salue les "progrès accomplis".

Mais il estime qu'"en matière de compétitivité, nos entreprises ont des boulets aux pieds quand on considère le poids des dépenses publiques et donc celui des impôts et des charges, ou celui des réglementations".

M. Saubot, qui était vice-président en charge du pôle social, entend par ailleurs "porter une conception exigeante du dialogue social" en se disant ouvert "au compromis" mais pas "aux compromissions".

"Contrairement à l'image véhiculée, je ne suis pas un inconditionnel du dialogue social", a-t-il précisé dans une interview au Journal du dimanche. "Je(...) ne signerai jamais d'accord qui ajouterait des contraintes aux entreprises", a-t-il ajouté.

Il s'agit du cinquième candidat à se lancer officiellement dans la course à la succession de Pierre Gattaz, après Patrick Martin, patron du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Motte, patron du Medef Hauts-de-France, et Jean-Charles Simon, ancien directeur général du Medef et Geoffroy Roux de Bézieux, également vice-président du Medef.

L'élection est fixée au 3 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.